Ligue des Champions : le Bayern Munich éliminé, le sort de Sadio Mané

Article : Ligue des Champions : le Bayern Munich éliminé, le sort de Sadio Mané
Crédit: Steffen Prößdorf - Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
13 avril 2023

Ligue des Champions : le Bayern Munich éliminé, le sort de Sadio Mané

Battu 3-0 par Manchester City à l’aller, le Bayern Munich ne jouera certainement pas les demi-finales de la Ligue des Champions cette année. L’occasion pour nous d’évoquer l’épineux cas de Sadio Mané, mésestimé par le football européen…

https://www.youtube.com/watch?v=hKgMsn0AH48
Sadio Mané is back on the training ground 😁 | FC Bayern Training – Bayern Munich

Dans les faits, mais pas dans les actes

En signant au Bayern, Sadio Mané pensait avoir retrouvé le respect qu’il mérite. Après l’épisode de la CAN à Liverpool, le refus du club anglais de célébrer sa victoire au Cameroun pour ne pas contrarier Mo Salah, l’attaquant de 31 ans semblait sur la bonne voie. Que non !

Le plus gros salaire de Bundesliga n’est toujours pas traité à sa juste valeur. Palpable, sa frustration s’est encore traduite par les altercation qu’il a eues avec son coéquipier Leroy Sané, sur et en dehors du terrain. N’ayant pas digéré les mots que le fils de Souleymane Sané, ancien international sénégalais, a proférés à son endroit, le Lion lui aurait asséné un coup de griffe au visage. Ambiance !

Lire aussi : Bayern Munich : Sadio Mané a frappé Leroy Sané après la défaite à City (footmercato.net)

Remplaçant depuis un bon bout de temps maintenant, le champion d’Afrique a de nouveau perdu le sourire. Poursuivant l’œuvre de Julian Nagelsmann, Thomas Tuchel ne lui fait pas confiance.

Les détails du contrat de Thomas Tuchel au Bayern… Sadio Mane inquiète Munich ! – Afrique Sports

Au pays de Jürgen Klopp, une colère germaine continue de s’abattre sur l’enfant de Bambali. De l’anglais à l’allemand, des Reds il est passé aux Roten, sans quitter la zone rouge. Comme si on refusait de faire mentir son ancien manager, potentiel futur entraîneur du Rekordmeister.

« Sadio Mané est un joueur exceptionnel » Jurgen Klopp – Africanews

« Sadio a excellé comme ailier, mais… »

Revenu de blessure, Sadio a manqué la Coupe du Monde mais retrouvé depuis de l’allant… en vain. Désigné suppléant, il n’a pas eu l’occasion de se défendre sur la pelouse, des critiques qu’il a subies, malgré sa promesse de revenir à son meilleur niveau.

Le Bayern Munich, un choix « idéal » pour Sadio Mané – Africanews

Lorsqu’il s’agit de Lionel Messi ou de Jack Grealish, on parle d’adaptation pour justifier les mauvaises performances de la première saison, quand Mané est directement envoyé sur la touche. Double Ballon d’or africain, son statut de superstar mondiale n’a visiblement pas d’effet sur les médias, ses dirigeants, son coach, ses collègues et ses supporters, l’erreur lui étant proscrite. Oliver Kahn, président du FC Bayern Munich AG :

« À Liverpool, Sadio a excellé comme ailier, mais il n’avait pas véritablement de concurrence, il était assuré d’être titulaire à chaque rencontre », confie le natif de Karlsruhe en Allemagne, ajoutant : « Chez nous, la concurrence à son poste est énorme. C’est une situation qu’il ne connaissait pas et à laquelle, il doit s‘adapter ».

Sadio Manés first day at FC Bayern | Behind the scenes – Bayern Munich

Injuste is !

Sané, Gnabry et Coman seraient donc du même niveau que Mané ? C’est aussi faux qu’incroyable de penser cela. C’est à croire que quoiqu’un footballeur africain fasse, il reste inférieur aux sud-américains et aux européens dans l’inconscient du roi des sports sur le Vieux Continent. À la moindre bourde, son talent est remis en question et sa compétence en concurrence avec des joueurs qui ne lui arrivent même pas à la cheville. C’est injuste !

Mané wins Socrates Award & is ranked 2nd place in the Ballon d’Or voting | Highlights – Bayern Munich

Sadio Mané devrait être aussi indiscutable au Bayern, que Mbappé au PSG, De Bruyne à Man City ou Benzema au Real Madrid. Se passer de lui d’entrée lors des grands rendez-vous, alors qu’il est fit, reviendrait à imiter Ten Hag, tacticien de Manchester United, qui a écarté Ronaldo et refusé Aboubakar Vincent, pour signer son compatriote Weghorst. Antisportive, une logique inadmissible…

Partagez

Commentaires