The Best : Pourquoi Aliou Cissé devait voter Sadio Mané ?

Article : The Best : Pourquoi Aliou Cissé devait voter Sadio Mané ?
Crédit: Jeanpierrekepseu - Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
21 mars 2023

The Best : Pourquoi Aliou Cissé devait voter Sadio Mané ?

Lionel Messi vainqueur du récent Prix FIFA The Best, le monde a assisté à la naissance d’une autre polémique. Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, n’a pas voté pour Sadio Mané à ce scrutin.

Aliou Cissé : « Pourquoi je n’ai pas voté pour Sadio Mané au FIFA The Best » – Senenews

« J’ai voulu être objectif »

En marge de l’annonce de la liste des Lions qu’il a convoqués pour défendre les couleurs sénégalaises lors de la fenêtre FIFA de mars, El Tactico devait s’exprimer sur son choix de ne pas avoir voté Mané pour le Prix FIFA The Best. Chose qu’il a faite sans vraiment convaincre son auditoire :

« Du moment où on part en disant que la Coupe du Monde est la compétition la plus élevée, en tout cas pour moi, et je crois que je ne suis pas le seul à le penser, moi je pense qu’aujourd’hui il n’y a pas une autre compétition au-dessus de cette compétition là. Malheureusement, Sadio Mané n’a pas pu jouer ne serait ce qu’une minute dans cette compétition. En réalité mon choix a été fait, ma décision a été prise par rapport à cette compétition là », confiait alors aux journalistes, celui qui a placé Kylian Mbappé et Achraf Hakimi avant Sadio Mané, ajoutant qu’il accepte d’être critiqué dans son objectivité..

https://twitter.com/JoueursSN/status/1630334407927033858

Ceci étant, parlant justement d’objectivité, il est impossible de soutenir Aliou Cissé dans son action. Sadio Mané a fini second au Ballon d’or devant Messi, Mbappé et évidemment Hakimi. Il a donné à son entraîneur, son pays, son premier trophée. Il a qualifié les siens pour leur seconde Coupe du Monde d’affilée, avant de se blesser ensuite. Une énorme perte pour des Félidés, qui auraient probablement sorti l’Angleterre si l’attaquant du Bayern Munich avait fait le voyage pour le Qatar.

Coupe du monde de football: Sadio Mané blessé au genou – TV5 Monde

L’Afrique d’abord…

Bref, pour l’Afrique, la symbolique, Aliou devait voter pour Mané en premier, et placer les autres ensuite. Il s’agit de réduire un écart considérable injustement creusé par des décisions aussi historiques que subjectives, qui ont longtemps avantagé le football européen lors des compétitions internationales, individuelles et collectives.

Football : la coupe du monde se jouera désormais avec 48 équipes – Africanews

Sans aucune raison sportive, donc objective, l’UEFA a plus de participants que ses consœurs à la Coupe du Monde, ses écuries débutent en demi-finales lors du Mondial des Clubs et aucun lauréat du Ballon d’or et du Prix FIFA The Best n’évolue hors du Vieux Continent. Le football africain a besoin d’être solidaire pour avancer. Tant que ses acteurs privilégieront les autres, leur évolution se fera à reculons.

Lionel Messi ➡ Winner of The BEST FIFA Men’s Player for 2022 – PSG

En d’autres mots, l’Afrique du soccer devra elle-même se mettre en avant si elle veut exister. Ses fans et ses joueurs doivent pouvoir compter sur leurs représentants pour porter leurs voix au sommet. Didier Deschamps a voté Mbappé et Lionel Scaloni, sélectionneur de l’équipe nationale d’Argentine, ne votera jamais Mané devant Messi, de peur de créer des problèmes dans son vestiaire et sur l’ensemble de son territoire.

LA SELECCIÓN SE ENTRENA EN EZEIZA 🔥 LA FOTO QUE RECREARON MESSI Y SUS COMPAÑEROS, FUROR EN LAS REDES – TyC Sports

Cissé après Klopp ?

Est-ce à dire que le Sénégal connaîtra des petits remous au sein de sa sélection ? Pourquoi pas. Le cas Jürgen Klopp à Liverpool, nous a prouvé que Mané est très porté sur l’affect.

Qui est le plus rapide ? Le mieux coiffé ? Lovren ou café ? Salah et Mané répondent ! – Liverpool FC

Lire aussi : Malaise à Liverpool ? Ces signes inquiétants montrés par Sadio Mané (senenews.com)

Derrière le refus des Reds de célébrer sa victoire à la CAN pour ne pas blesser Salah, le natif de Bambali a décidé de partir, laissant les Scousers dans une situation compliquée. Qu’on le veuille ou non, le plébiscite de l’ancien capitaine des champions d’Afrique en titre au Prix FIFA The Best 2023, aura une répercussion sur le collectif qu’il dirige. Le technicien de 46 ans a peut-être mis fin, de façon malencontreuse, à l’hégémonie de son pays. Son meilleur élément pourrait très bien se sentir trahi…

Partagez

Commentaires