Cameroun : le Canon de Yaoundé va-t-il boucler la boucle ?

Article : Cameroun : le Canon de Yaoundé va-t-il boucler la boucle ?
Crédit: Franco237 - Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
21 mars 2023

Cameroun : le Canon de Yaoundé va-t-il boucler la boucle ?

En pleine révolution depuis l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de sa fédération, le football camerounais pourrait bien re-goûter aux joies d’un trophée international. Le Canon de Yaoundé est de retour…

HIGHLIGHTS | Coton Sport FC 🆚 Al Ahly SC | Matchday 5 | 2022/23 #TotalEnergiesCAFCL – CAF TV

Renaissance

Attendu depuis de nombreuses années, Coton Sport n’a toujours pas réussi, hors de son fief, à redonner au Cameroun sa grandeur. Sa très mauvaise campagne en Ligue des Champions, 5 matches, 5 défaites, 14 buts encaissés pour 2 inscrits, est venue décourager une tanière qui recommence paradoxalement à rêver. Le Kpa Kum tonne et l’espoir renaît chez les Lions Indomptables.

Sur une série de 6 matches sans revers en championnat, les Canonniers ont réussi à prendre les rênes de la poule A. 27 points à leur actif, ils se rapprochent chaque journée des Playoffs de la MTN Elite One… : de la C1 africaine. Un retour triomphant qui remettrait le Cameroun des clubs, sur la carte du foot africain, les Mekok Megonda triple champion d’Afrique.

Royal récit

En effet, si Union de Douala est la dernière équipe camerounaise à avoir remporté un titre continental, la Coupe des Coupes en 1981, le Canon est la dernière à être repartie avec le plus prestigieux d’entre eux.

Canon Sportif de Yaoundé, KpaKum is Back ? – Ndamba Archives

C’était en 1980, et les rois d’Afrique comme on les surnommait, avaient dompté les zaïrois de l’AS Dragons, en les écrasant chez eux à Kinshasa (3-0), après le nul concédé à Garoua, à l’aller (2-2). Une histoire maintenant révolue qui ne demande qu’à être actualisée pour le bien de ces jeunes K-mer, qui n’ont jamais vu un club de leur planète décrocher une coupe d’Afrique.

#KPAKUM – Théophile ABEGA – Légende à vie ! – CANON KPAKUM TV

Verts, rouges et jaune…

Cela étant, le CSY est sur une bonne lancée. À tous les niveaux, l’écurie reine d’Ongola retrouve les projecteurs. Son envie de bien faire, jumelée à sa grande histoire, pourrait permettre à ses socios de revivre des moments inoubliables.

En utilisant son nom pour recruter les meilleurs, l’ancienne escouade de Théophile Abega, Jean Manga Onguene et Thomas Nkono, quatre Ballons d’or africains à eux trois, peut aller titiller les sommets de sa confédération.

Carrières N°95_Success Story Thomas Nkono janvier 2020 – Carrières

La convocation d’Emmanuel Mahop en sélection pour la double confrontation contre la Namibie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2024, est un signe. L’avant-centre des Verts et Rouges, meilleur buteur de sa ligue avec 10 buts en 17 matches, ne vient pas seulement numériquement remplacer Éric Maxim Choupo Moting, blessé au dos. Il vient également rappeler à tous que le Canon est là…

Partagez

Commentaires