Afrique : ce qu’il manque au Sénégal…

Article : Afrique : ce qu’il manque au Sénégal…
Crédit: Jeanpierrekepseu - Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
21 mars 2023

Afrique : ce qu’il manque au Sénégal…

Roi du football africain, le Sénégal reste néanmoins perfectible. Ce qu’il manque à nos voraces Lions…

All of Senegal’s #TotalEnergiesAFCON 2021 Goals – CAF TV

Un club champion d’Afrique

Derrière le grand chelem, se cache un arbre qui attend toujours de cacher une forêt de trophées. Un baobab sous lequel les clubs de la Terranga règlent leurs palabres sans pour autant être capables d’appliquer les résolutions de leur conclave loin de la tanière. Il faut gagner, mais toujours rien…

L1-12J, AS Pikine vs TFC: 1-2. Les temps forts en images #Allezrio💪 – TFC Médias

Plus que des centres de formation qui vendent d’excellents joueurs à l’extérieur, les tribunes sénégalaises rêvent aussi de voir leurs représentants imiter leurs sélections. Leur unique exploit sur la scène continentale, remonte à l’année du premier titre mondial de la France, avec la Jeanne d’Arc, terrassée par le CS Sfaxien en finale de la Coupe de la CAF.

Souvenirs CSS : Finale CAF 1998 – Finale Coupe 2004 – Finale CAF 2008 – Histoire de Sfax

Les tunisiens avaient alors défait leurs adversaires à Dakar (0-1) et à Sfax (3-0). Un mauvais souvenir que le Diambars FC en 2014 et Teungueth en 2021 n’ont pas réussi à raviver, malgré une élimination historique du Raja Casablanca par ces derniers lors des barrages de la Ligue des Champions.

Teungueth Fc vs Raja: Les temps forts du match Aller – TFC Médias

« Tombeur du Raja en Ligue des champions, le jeune club sénégalais met fin à dix sept ans d’absence d’une formation de son pays en phase de poules dans la compétition », écrit Frank Simon de France Football, pour immortaliser l’évènement aujourd’hui historique.

Football : A la découverte du Teungueth FC, le petit poucet qui a éliminé le Raja – TFC Médias

En outre, dans la longue liste des pays qui ont déjà soulevé des coupes africaines, il y a des Égyptiens, des Marocains, des Tunisiens, des Algériens, des Congolais de Kinshasa et de Brazzaville, des Camerounais, des Ghanéens, des Nigérians, des Sud-africains, des Ivoiriens, des Maliens, des Kényans, des Zambiens et toujours pas de Sénégalais.

1987 Gor Mahia vs Esperance – Official Gor Mahia FC

Le CHAN pour espérer

Toutefois, le Sénégal n’a pas à s’alarmer. Le récent Championnat d’Afrique des Nations que ses locaux ont remporté, est la preuve que leur football domestique est d’un très bon niveau. Devenant la seconde sélection subsaharienne après la RDC, à décrocher cette médaille en or, la nation des Blancs et Verts a encore démontré tout son professionnalisme en Algérie.

HOW SENEGAL WROTE HISTORY! 🌟 | THEIR CHAN TRIUMPH BROKEN DOWN 🏆🇸🇳 – CAF TV

La pépite Lamine Camara est l’un des nombreux produits de ce grenier incommensurable qui n’a certainement pas fini d’approvisionner l’Afrique et le monde. Bien organisée, la Ligue 1 devrait, si les meilleurs partent beaucoup moins vite, remporter des titres continentaux dans les prochaines années. Espérons…

Étiquettes
Partagez

Commentaires