CHAN 2023, troisième journée : un air de CAN

Article : CHAN 2023, troisième journée : un air de CAN
Crédit: Jeanpierrekepseu - Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
26 janvier 2023

CHAN 2023, troisième journée : un air de CAN

La troisième et dernière journée du premier tour terminée, nous connaissons désormais toutes les sélections qualifiées pour les quarts de finale du 7e Championnat d’Afrique des Nations.

Best 5️⃣ goal – Round 3 – #TotalEnergiesCHAN2022. – CAF TV

Dès que les hymnes retentissent, monte la pression. En Afrique, jouer sa partition en sélection reste un moment intense d’émotion. En Algérie, un climat qui passe graduellement du CHAN à la CAN…

Mozambique 🆚 Algeria Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD3 – CAF TV

Groupe A : A comme Algérie

C’était écrit. Dans ce groupe A, l’Algérie a logiquement fini devant. 3 matches, 3 victoires, 3 buts marqués, 0 encaissé, les Fennecs s’en sortent avec un triple A. Une excellente note qui illustre à la perfection la domination sans partage des Guerriers du Déserts, maillots jaunes de ce peloton avec 5 points de plus que leurs premiers poursuivants mozambicains.

Libya 🆚 Ethiopia Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD3 – CAF TV

Bien que battu par son hôte, le Mozambique a conservé intact son billet pour les quarts. Les Mambas peuvent remercier les valeureux Chevaliers de la Méditerranée, victorieux de l’inefficace équipe éthiopienne (3-1). Très technique, les Negus ont encore péché dans la finition pour finir lanterne rouge au classement avec une réalisation et un point.

https://twitter.com/caf_online_FR/status/1616937434394120195

Groupe B : le Sénégal en champion

Sur ses terres, il n’y a pas que l’Algérie qui ait assumé son statut de grande nation du football africain. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal aussi a marché sur la RD Congo. 3-0 est le score final et sans appel de ce duel de félins qui a tourné à l’avantage des Lions, les Léopards blessés dans leur orgueil.

Senegal 🆚 DR Congo Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD3 – CAF TV

0 buts marqués, 3 concédés, la RDC s’est installée au Rez-de-Chaussée de sa poule. La réalisation gag qui a clôturé sa seule défaite de la compétition, est le résultat légitime d’un fiasco total. Un autre malheur pour son football, le bonheur de la Côte d’Ivoire…

Uganda 🆚 Côte d’Ivoire Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD3 – CAF TV

Derniers avant cette finale, le pays des Éléphants n’aura pas à s’en aller. Quart-de-finaliste des JO 2021, Soualiho Haidara a encore étalé sa grande connaissance du terrain en jouant crânement sa chance face aux Cranes.

L’Ouganda tombe 3-1 et les algériens se pointent à l’horizon. Au tour suivant, avec la ferme intention d’imiter les Pachydermes de la CAN 2022 au Cameroun, le sélectionneur ivoirien tentera de faire mieux qu’au Japon.

JO Tokyo/football: l’Afrique au rendez-vous des 1/4 de finales – Africa 24 TV

Groupe C : Madagascar fait le plein

Pour sa première participation, Madagascar a réédité son exploit de la CAN 2019 et s’est qualifié pour les quarts de finale.

Sudan 🆚 Madagascar Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD3 – CAF TV

Tombeurs du Soudan 3-0, les Baréas ont pris le maximum de points possibles et se sont hissés en tête de leur groupe devant le Ghana. Une prestation aboutie qu’il sera possible de confirmer contre le Mozambique, pour une place historique en demi-finale, peu importe le vainqueur.

Groupe D : la Mauritanie double l’Angola

L’Angola a bien débuté, la Mauritanie historiquement terminé. Grâce au but de Mamadou Sy, les Mourabitounes ont doublé les Palancas Negras et pris la première place du groupe, en battant le Mali (1-0).

Mauritania 🆚 Mali Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD3 – CAF TV

Finalistes de la dernière édition, les Aigles n’ont pas réussi à damer le pion aux hommes du faiseur de miracles comorien, Amir Abdou. Ils affronteront le Sénégal en quart, pour un gros derby ouest-africain.

Groupe E : le Niger crée la surprise

À l’image de la Mauritanie, le Niger a pris tout le monde à contre-pied en battant le Cameroun.

Niger 🆚 Cameroon Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD3 – CAF TV

Les nigériens ont fait montre d’une solidité tactique et mentale à toute épreuve qui a eu raison des Lions Indomptables, peu inspirés : derniers représentants de l’Afrique Centrale dans ce Championnat d’Afrique. Prochaine étape pour le Ména, le Ghana.

Étiquettes
Partagez

Commentaires