CHAN 2023, deuxième journée : l’Algérie et le Ghana, premiers qualifiés

Article : CHAN 2023, deuxième journée : l’Algérie et le Ghana, premiers qualifiés
Crédit: Magharebia - Wikimédia Commons CC BY 2.0
21 janvier 2023

CHAN 2023, deuxième journée : l’Algérie et le Ghana, premiers qualifiés

La deuxième journée de la phase de groupes du CHAN 2022 a débuté ce mardi 17 janvier. Retour sur les moments importants des différents matchs, lors desquels deux équipes ont déjà été éliminées.

Le CHAN se poursuivant, la liste des quarts-de-finalistes s’écrit progressivement. L’Algérie et le Ghana sont les premiers qualifiés de cette compétition d’une excellente facture.

Algeria 🆚 Ethiopia Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD2 – CAF TV

Groupe A : Mahious sauve encore l’Algérie

Dans une rencontre similaire à sa première, l’Algérie a finalement réussi à décrocher son ticket pour le tour suivant. Après avoir battu la Libye, les Guerriers du Désert ont défait une Éthiopie aussi accrocheuse que maladroite devant les buts, grâce à la seconde réalisation, en deux journées, de Mahious.

Derrière la domination des Fennecs, arrive la surprise des Mambas. Menés par les Libyens, les mozambicains ont changé la physionomie du choc, avant de s’imposer avec panache, 3-2. Dauphins, les hommes de Queriol Conde Junior comptent 4 points.

Mozambique 🆚 Libya Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD2 – CAF TV

Groupe B : le Sénégal recalé par l’Ouganda

Sa victoire sur la Côte d’Ivoire, faisait de lui un vainqueur évident de l’Ouganda. Un statut de grand favori, que le Sénégal n’a malheureusement pas réussi à assumer face aux Cranes, tombeurs des Lions 1-0.

Senegal 🆚 Uganda Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD2 – CAF TV

En gros, le pays de Sadio Mané a déçu. Manquant son deuxième penalty en autant de sorties par l’intermédiaire de Sidibé et terminant à 10 derrière l’exclusion de Ngom, il doit obligatoirement se réveiller.

Aussi, les ougandais prennent la tête de la poule, et les sénégalais suivent. Les poulains de Pape Thiaw conservent leur chances de passer mais restent à la merci de la RD Congo, troisième avec deux points, tenue en échec (0-0) par les Éléphants.

DR Congo 🆚 Côte d’Ivoire Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD2 – CAF TV

Groupe C : Ça passe pour le Ghana

Le forfait du Maroc a ici, tout changé. Surpris par Madagascar à ses débuts, le Ghana s’est vite ressaisi contre le Soudan. Courant après la marque, malmenées par une belle équipe soudanaise qui a péché dans la finition, les Black Galaxies sont parvenues à inverser la tendance, à gagner 3-1 et à rejoindre la sélection algérienne.

Ghana 🆚 Sudan Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD2 – CAF TV

Jouant leur ultime match du premier tour, les coéquipiers d’Afriyie n’ont plus rien à craindre du dernier rendez-vous des Malgaches. Que les Baréa l’emportent, fassent nul ou perdent, ils finiront à l’une des deux positions qualificatives du groupe C.

Groupe D : l’Angola en danger

Rejoint dans les dernières minutes par le Mali (3-3), l’Angola devra attendre pour connaître son sort. Les Palancas Negras sont reparties avec un petit point d’Oran, secouées par la Mauritanie (0-0).

Angola 🆚 Mauritania Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD2 – CAF TV

Pour garder leur première place et avancer, elles espèrent dorénavant que les filets ne tremblent pas quand les Aigles affronteront les Mourabitounes. Un seul ballon au fond, mauritanien ou non, éliminera les angolais…

Groupe E : le Congo est éliminé

À l’image de la Libye, le Congo n’ira plus nulle part. C’est fini pour les Diables Rouges, privés de deux points précieux par les nigériens.

Congo 🆚 Niger Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD2 – CAF TV

0-0 est le score final de ce match qui permet au Cameroun de rester en tête du groupe E et au Niger de continuer de croire à la qualification. Un succès du Ména le 24 Janvier prochain, et les Lions Indomptables accompagneront leurs voisins Congolais à la maison…

Étiquettes
Partagez

Commentaires