CHAN 2023, première journée : ambiance et buts

Article : CHAN 2023, première journée : ambiance et buts
Crédit: Pixabay
17 janvier 2023

CHAN 2023, première journée : ambiance et buts

À l’issue du match entre le Cameroun et le Congo, la première journée de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des nations de football 2022 (la CHAN) s’est terminée. Retour sur les buts marquants et les performances à retenir.

« CHAN fi bled Chène ». « Le CHAN au pays de la gloire » en français, une traduction émissaire d’une terre d’accueil célèbre pour sa fierté et d’une compétition qui gagnera encore plus en notoriété du 13 Janvier au 4 Février prochain.

CAF Studio 🎥 | The #TotalEnergiesCHAN2022 – History 🏆 – CAF TV

Groupe A : l’Algérie leader

Comme il est de coutume, l’Algérie, pays organisateur, a eu l’honneur de lancer son Championnat d’Afrique des Nations. Les Guerriers du Désert, dans le sublime Stade Nelson Mandela, ont donné le coup d’envoi de la CAN des locaux. Derrière un discours polémique du petit-fils de Madiba, au milieu d’une foule exaltée qui a malheureusement sifflé la minute de silence dédiée au roi Pelé : un match d’ouverture sous haute tension.

Sport : le Maroc saisit la CAF, Samuel Eto’o est arrivé en Algérie – TV5 Monde

Tactiquement bien en place, la Libye, championne en 2014, a su résister aux offensives de ses hôtes. Se créant même quelques opportunités, les Chevaliers de la Méditerranée ont fait douter les Fennecs. Submergés par la pression, des hommes de Madjid Bougherra qui ont finalement réussi à l’emporter grâce à un penalty logique transformé à la 57e minute par Aymen Mahious, attaquant de l’USM Alger.

Algeria 🆚 Libya Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD1 – CAF TV

Au terme de la première journée, l’unique réalisation de cette poule, après le résultat nul et vierge de l’opposition Éthiopie – Mozambique. 90 minutes outrageusement dominées par des Negus, maladroits devant les filets adverses…

Ethiopia🆚 Mozambique Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD1 – CAF TV

Groupe B : le Sénégal démarre bien

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal fait partie des équipes à suivre de ce CHAN. Même s’il s’agit uniquement des joueurs de la Ligue 1 Sénégalaise, les attentes restent les mêmes : victoire, victoire et victoire.

Cote d’ivoire 🆚 Senegal Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD1 – CAF TV

Un message clair, concis et saisi à la perfection par des Lions de la Terranga, tombeurs de la Côte d’Ivoire (1-0), à l’issue d’un duel aussi physique qu’équilibré, qui aurait très bien pu basculer dans l’autre sens. Une chance que n’auront pas les Congolais de la RDC, tenus en échec par une solide équipe de l’Ouganda (0-0).

DR Congo 🆚 Uganda Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD1 – CAF TV

Groupe C : le Maroc forfait, Madagascar quasiment qualifié

Le Maroc ne défendra pas son deuxième titre cette année. Pour des raisons politiques opposant leur État à celui des Fennecs, les Lions de l’Atlas ont déclaré forfait. Une vacance qui fait inévitablement le bonheur de la sélection Malgache, surprenante victorieuse du Ghana (2-1).

Madagascar 🆚 Ghana Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD1 – CAF TV

Techniques et très rapides, bien aidés par les belles parades de Rakotoasimbola, les Baréa ont contré avec classe la puissance des Black Galaxies. La tête haute, ils ont empoché trois points précieux qui les qualifient quasiment pour le second tour, dans cette poule à trois improvisée où les deux premiers continueront l’aventure. Quart-de-finaliste de sa première CAN en 2019, l’histoire de Madagascar semble se répéter…

CAF Studio 🎥 | #TotalEnergiesCHAN2022 – Group C Reviewed – CAF TV

Groupe D : le Mali et l’Angola prennent un point spectaculaire, la Mauritanie au rebond…

Finaliste de la dernière édition, le Mali a bien failli rater ses débuts. Secoués par une séduisante équipe de l’Angola, les Aigles ont dû puiser dans leur force de caractère pour remonter le score. Menés 3-1 par les Antilopes Noires, doublé de Depu et but de Gilberto, les Maliens reviendront à 3-3 et repartiront avec un précieux et spectaculaire point dans cette poule à trois où seul le premier ira au tour suivant.

Mali 🆚 Angola Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD1 – CAF TV

Groupe E : le Cameroun gagne grâce à Ngom

À l’instar du groupe D, le E est également composé de trois sélections. Le Cameroun, le Congo et le Niger se battront pour occuper la fameuse première place, promise aux Lions Indomptables.

Cameroon 🆚 Congo Highlights – #TotalEnergiesCHAN2022 group stage – MD1 – CAF TV

Dominants, les hommes de Saidou Alioum ont logiquement défait les Diables Rouges à Oran. Passeur décisif lors de la victoire historique des siens sur le Brésil au Mondial, Ngom, homme du match, fût le seul buteur de cette rencontre qui lance avec panache le tournoi camerounais. Vivement la suite…

#TotalEnergiesCHAN2022 – Goal of the Day – Jerome Ngom Mbekeli v Congo (Jun.16) – CAF TV
Étiquettes
Partagez

Commentaires