Simple comme la Coupe du monde

Article : Simple comme la Coupe du monde
Crédit: Marcello Casal Jr/Agência Brasil - Wkimédia Commons CC BY 3.0 BR
25 octobre 2022

Simple comme la Coupe du monde

Surnommé le « jeu le plus simple », le football brille par ses nombreuses compétitions. La plus illustre d’entre elles, la Coupe du Monde, est certainement la plus facile à cerner de toutes, tant elle est prisée par les spectateurs et téléspectateurs de la planète. Allez comprendre…

La véritable histoire des Coupes du Monde – TV5 Monde

Le jeu, à la base…

Le football est un sport collectif qui se joue à 11 contre 11, avec un gardien de but et 10 joueurs de champ (défenseurs, milieux, attaquants), il se pratique sur un terrain rectangulaire recouvert de gazon. Divisé au centre par une ligne médiane qui traverse aussi un cercle – le rond central – on retrouve aux extrémités du quadrangulaire, dans les surfaces de réparation, deux cages constituées en poteaux et filets : les goals ou buts, à ne pas confondre avec les BUTS.

Esquisse d’un terrain de football – Pixabay

Le but du football c’est le BUT. Il y a but lorsque le ballon, sujet de toutes les convoitises, a entièrement dépassé la ligne de but, tracée sur la pelouse entre les deux poteaux des « cages ». L’équipe qui en marque le plus est déclarée victorieuse d’un match de 45 minutes x 2, + le temps additionnel, décompté en fonction du nombre d’arrêts de jeu qu’il y a eu durant la rencontre. Chaque mi-temps a son temps additionnel…

Que sont les arrêts de jeu ? – Lematin.ch

Au football il existe également des prolongations. En cas de match nul, lorsque les deux adversaires ont inscrit le même nombre de buts, le temps réglementaire est prolongé de 15 minutes x 2 pour départager les deux équipes. La rencontre peut même aller jusqu’aux tirs aux buts, si l’égalité persiste…

7 règles du football que tu ignores – Unisport

Mais qu’est-ce qu’un tir au but ? Encore appelé penalty, le tir au but est un coup de pied arrêté joué à l’intérieur de la surface de réparation, à partir d’un point dessiné sur la pelouse : le point de penalty. Le ballon est placé dessus et un joueur est désigné pour tenter, seul face au goalkeeper, de le mettre au fond en un tir. Il peut survenir durant une séance (de tirs au buts), au moins 5 par équipes, ou à la suite d’une faute survenue dans la surface de réparation.

Comprendre les règles du hors-jeu – L’Obs

Le football ce n’est pas la cour du roi Pétaud. Il y a des règles à respecter : des fautes à ne pas commettre pour éviter les coups-francs. Les principales :

  • les joueurs de champ n’ont pas le droit de toucher le ballon avec les mains
  • le gardien de but peut utiliser ses mains, uniquement dans la surface de réparation
  • pour récupérer le ballon dans les pieds d’un adversaire, il faut s’arranger à le faire sans le « toucher » ou porter atteinte à son intégrité. Une récupération trop dangereuse de la balle est considérée comme une faute
  • Si le ballon est poussé hors des limites du terrain par un joueur, volontairement ou involontairement : c’est une touche (remise en jeu avec les mains) contre son équipe ou un corner, s’il sort derrière le but.
5 règles du jeu qui ont révolutionné le football – Le Monde

Le vocabulaire de la Coupe du Monde

En dehors des règles de base du football, la Coupe du Monde est également le mode d’expression d’un vocabulaire particulier. Pendant un mois, vous entendrez régulièrement :

  • La poule (ou le groupe) : Il y a 8 poules en Coupe du Monde, de A à H. Chacune d’elles est constituée de quatre pays. Chaque pays affronte les trois autres et un classement est dressé lorsqu’ils ont tous été joués. La victoire c’est 3 points, le match nul 1 et la défaite 0. Les deux premiers sont qualifiés pour la phase à élimination directe, les deux derniers éliminés…
  • La phase de poule ou (le premier tour) : il s’agit de la phase durant laquelle tous les matches de toutes les poules se disputent pour déterminer les qualifiés pour les huitièmes de finale.
  • la phase à élimination directe : elle est formée par les matches à élimination à directe, ou matches uniques, eux-mêmes répartis en huitièmes (8 matches), quart (4 matches), demies (2 matches) et les finales : la petite, opposant les demi-finalistes battus, et la GRANDE, mettant aux prises leurs vainqueurs pour désigner le CHAMPION DU MONDE…
L’histoire de la Coupe du Monde – Onze Mondial

La Coupe du Monde 2022, les enjeux

Le Qatar sera le premier pays du Golfe Persique à organiser la Coupe du Monde. Puissance montante, la nation Bordeaux marquera ainsi son territoire au nez et à la barbe de son rival saoudien, numéro un du football dans ladite région.

Les Stades de la Coupe du Monde 2022 – Téléfoot

En d’autres mots, l’Arabie Saoudite aura à cœur de briller chez son frère. Elle intégrera ce panel d’aspirants qui, de la France au Cameroun en passant par le Portugal, l’Allemagne, le Brésil et l’Argentine, arriveront à Doha avec la ferme intention de repartir avec le trophée.

Il faut croire que le technicien Hervé Renard a envie de permettre aux Faucons Verts de figurer au moins parmi les 8 meilleures sélections du monde, au même titre que son collègue et compatriote Didier Deschamps, déterminé à briser enfin le signe indien du tenant du titre européen, incapable de traverser le premier tour.

L’inquiétude de Zidane – Téléfoot

Emmenés par le Ballon d’or Karim Benzema et Kylian Mbappé, les Bleus seront attendus au tournant par un Samuel Eto’o, président ambitieux de la Fédération Camerounaise de Football, un Cristiano Ronaldo revanchard, une Allemagne visant les cinq étoiles du Brésil et un Brésil qui aura pour seule ambition de changer les rêves de Lionel Messi en cauchemar. Rois du sport roi par excellence, les Auriverde veulent leur sixième Mundial.

La France est aussi favorite que le Brésil à la Coupe du Monde – Europe 1

Bref, accrochez-vous ! La 33e Coupe du Monde de football ne sera pas à rater. Dernière édition à 32 équipes, elle marque la fin d’une brillante ère : compétitivité relevée que le prochain Mondial à 48 viendra considérablement diluer. Ceci dit, redécouvrez en détail, les derniers des Mohicans de la plus grande fête du soccer à travers la série d’articles Qatar City, qui lui est consacré : Qatar City Archives – Fofoot – Fofoot (mondoblog.org)

Étiquettes
Partagez

Commentaires