7 raisons de ne pas rater la Coupe du Monde au Qatar…
Du 20 Novembre au 18 Décembre 2022, le Qatar va accueillir la 22e édition de la Coupe du Monde de football. 7 raisons de ne pas manquer cette compétition qui s’annonce magnifique…
Première Coupe du Monde dans le Golfe Persique
Au Qatar, la Coupe du Monde se jouera pour la première fois dans le monde persique, et la seconde fois en Asie. Il y a 20 ans, la Corée du Sud et le Japon devenaient les premiers organisateurs asiatique du Mondial…
Dernière Coupe du Monde à 32 pays

Qatar 2022 sera la dernière Coupe du Monde à 32 équipes. En 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, le nombre de participants évoluera à 48 sélections.
Dernière Coupe du Monde pour Messi
Icône du sport roi, Lionel Messi jouera au Qatar sa dernière Coupe du Monde. « C’est mon dernier Mondial », confiait récemment le septuple Ballon d’or aux journalistes d’ESPN, prêt à tenter son ultime chance pour décrocher ce trophée qu’il convoite depuis qu’il est devenu footballeur.
Ronaldo, pour redorer son blason
Bien qu’il soit le meilleur Quinas de tous les temps, Cristiano Ronaldo traverse une période difficile à Manchester United. Son entraîneur, Erik Ten Hag, ne compte pas sur lui et son club est disposé à le laisser partir.
En janvier CR7, ne sera certainement plus un Red Devil. À Chelsea il signera peut-être avec le statut de champion du monde. L’ambition ultime de ce joueur qui à chaque fois qu’on l’a enterré, a réussi à renaître de ses cendres. À bientôt 38 ans, El Commandante se lancera au Qatar, l’un des derniers défis de sa carrière…
Une Afrique ambitieuse
Au Qatar, l’Afrique n’arrivera plus pour figurer. Le Cameroun veut gagner la Coupe du Monde et les autres pays africains s’accordent avec cette ambition.
Le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Ghana ont aussi décidé de sortir du défaitisme pour goûter aux joies de l’ambition. Mesurée ici car les sélections africaines ont largement de quoi rivaliser avec les autres nations. Uniquement emmenées par des sélectionneurs nationaux, elles ont assez de talents pour provoquer un séisme planétaire…
La France pour briser le sort… européen
Voilà 20 ans maintenant, qu’aucun champion du monde en titre, européen, n’a réussi à sortir des poules du Mondial. En 2002, 2014 et 2018, la France (1998), l’Espagne (2010) et l’Allemagne (2014), sont toutes tombées au premier tour, contrairement au Brésil (2002) qui en 2006 s’était arrêté en quart de finale, battu par la France.
Les Bleus auront donc la lourde tâche de briser ce « vieux sort » pour tenter de se succéder à eux-mêmes. Emmenés par un Karim Benzema Ballon d’or, malgré les nombreuses blessures qui touchent leur collectif, les hommes de Didier Deschamps seront très difficiles à battre…
Le Brésil veut gagner
L’histoire du football aime les multiples de 5. Les quintuples champions du monde sont désormais les bienvenus dans sa nouvelle chronique, 20 ans après. Sevré de Coupe du Monde depuis le sacre nippo-coréen, les Auriverde reviendront en Asie avec une envie décuplée de repartir avec un sixième trophée…
7 matches à ne pas manquer
Pour finir, définitivement vous plonger dans le bain de cette fête qui s’annonce grandiose au Qatar, 7 matches qu’il ne faudra pas manquer au premier tour… :
21 novembre 2022
- 17h : Sénégal – Pays-Bas (Groupe A)
25 novembre 2022
- 20h : Angleterre – États-Unis (Groupe B)
26 novembre 2022
- 20h : Argentine – Mexique (Groupe C)
27 novembre 2022
- 14h : Espagne – Allemagne (Groupe E)
28 novembre 2022
- 20h : Portugal – Uruguay (Groupe H)
2 décembre 2022
- 16h : Ghana – Uruguay (Groupe H)
- 20h : Cameroun – Brésil (Groupe G)
Découvrez le Calendrier de la Coupe du monde 2022 : Le programme complet de la compétition (topmercato.com)
Commentaires