Ballon d’or 2022 : un cœur en or pour Sadio Mané

Article : Ballon d’or 2022 : un cœur en or pour Sadio Mané
Crédit: Jeanpierrekepseu - Wikimédia Commons - CC BY-SA 4.0
24 octobre 2022

Ballon d’or 2022 : un cœur en or pour Sadio Mané

Il n’y a pas deux Benzema dans la basse-cour. Sadio Mané pour briller, se contentera d’être le premier des terriens. Le capitaine des Galactiques a naturellement doublé le sénégalais dans cette ruée vers l’or, tout en lui rappelant qu’il en avait déjà sur le cœur…

Sadio Mané, Cœur du Sénégal – L’Équipe

Mister George, son héritier…

George Weah peut être fier de lui. Sa victoire au Ballon d’or il y a 17 ans, a suscité des vocations, désormais couronnées comme il se doit. Sadio Mané n’est pas seulement le dauphin de Benzema, il est aussi le successeur officiel de l’actuel président du Liberia : le meilleur classement d’un footballeur africain depuis son excellence en 1995.

George Weah à Sadio Mané, à propos du Ballon d’or – Afrique Sport

Plus simplement, récompensé par Rai son ancien coéquipier au PSG, Mané est l’héritier de Mister George. Il n’a certes pas décroché le titre suprême, mais il est reparti les mains pleines.

Sadio Mané, Behind The Scene – Bayern Munich

À l’instar d’un Weah premier Ballon d’or non européen, Super Mané est le premier lauréat du Prix Socrates. Un honneur pour cet homme au grand cœur, qui participe chaque jour à la prospérité de sa ville natale. Bambaly ou la terre mère d’un footballeur qui a su socialiser son don…

Sadio Mané en Conférence de Presse, après la cérémonie du Ballon d’or – L’Équipe

Les Ballons d’or du peuple

Destins croisés, l’Afrique dans toute son histoire, Benzema et Mané sont des Ballons d’or du peuple. La victoire du Merengue est aussi sociale que celle du double Ballon d’or africain. Karim est un exemple à suivre sur et en dehors du terrain, comme Sadio un leader social. Les deux jouant collectif, ils ont réussi à mettre leur jeu au service de la société. Le plus beau des succès…

https://www.youtube.com/watch?v=W-4-8x7zCn0
Sadio Mané dans l’Histoire du Ballon d’or – Afrique Sport

En effet, l’Afrique avait besoin d’un tel accessit pour se projeter. France Football en sacrant Mané, a sacré un soccer, facteur de développement.

Sadio Mané offre un hôpital à son village Bambaly – Africanews

Désormais le footballeur africain ne sera plus un simple DAB. Passé distributeur automatique de bonheur, il est définitivement devenu un acteur majeur de la croissance socio-économique de son pays : son continent. FF met la CAF, ses membres et ses nombreux acteurs, face à leurs responsabilités et rien que pour ça, on va lui dire merci…

La raison pour laquelle Sadio Mané a offert un hôpital à son village, Bambaly – Oh My Goal !

Crédits…

Merci France Football d’avoir redonné au roi des sports, sa sociabilité. Conçu dans un pays socialement reconnu, le mensuel gagne le quotidien de l’humanité pour rendre à l’or son caractère précieux, dans cette activité corrompue par le bling-bling de l’argent. Ainsi une nouvelle perspective s’ouvre à ces jeunes qui obnubilée par les Formules 1, auront le choix entre acheter des Ferrari et construire des écoles et des hôpitaux.

https://www.youtube.com/watch?v=zBgyV8j8OOY
Sadio Mané, honoré par un Imam pour ses œuvres – Africanews

Ceci dit, on espère malgré tout, qu’il ne s’agisse pas d’un coup de communication. De Weah à Mané, il y a une éternité et des frustrations qui ont conduit à cette nouvelle et prometteuse réalité. On refuse de croire que France Football soit capable, une fois les cœurs remplis de joie, de revenir aux habitudes qui ont corrodé le Ballon d’or. Quoiqu’on en doute, l’erreur étant aussi humaine que le votant…

Partagez

Commentaires