Ballon d’or 2022 : Vrais et faux…

Article : Ballon d’or 2022 : Vrais et faux…
Crédit: Threeohsix - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
19 octobre 2022

Ballon d’or 2022 : Vrais et faux…

La 66e édition du Ballon d’or France Football est maintenant terminée. Les récompenses sont connues mais pas toujours comprises. Voici le vrai et le faux d’une cérémonie qui restera à jamais dans les mémoires…

Ballon d’or Masculin : Karim Benzema | Vrai

Bien avant son officialisation, le triomphe de Karim Benzema au Ballon d’or était déjà une lapalissade. Le capitaine du Real Madrid a quasiment fait l’unanimité sur la planète foot, derrière sa saison fantastique à 56 matches, sélection et club confondus, 50 buts, 16 passes décisives et de nombres titres collectifs et individuels :

  • France : Ligue des Nations
  • Real Madrid : Liga, Supercoupe d’Espagne, Ligue des Champions, Supercoupe de l’UEFA | Joueur UEFA de l’année, Meilleur Joueur de la C1, Meilleur Buteur de la C1 | Meilleur Joueur de la Liga, Meilleur Buteur de la Liga | Onze d’Or

Ballon d’or Féminin : Alexia Putellas | Faux

Si on s’en tient aux arguments qui ont élevé KB9 au rang de MVP, Alexia Putellas ne doit pas décrocher son second Ballon d’or successif. Championne d’Europe en 2021 avec le FC Barcelone, elle n’a pas pu réitérer cet exploit ensuite au Juventus Stadium, battue en finale (3-1) par Lyon : le Real Madrid avec un « e » muet.

En effet, l’Olympique Lyonnais méritait de voir une de ses joueuses recevoir le prestigieux bijou. À la place de la buteuse Alzugrana, la norvégienne Ada Hegerberg aurait indubitablement fait l’affaire. Lauréate en 2018, sa victoire aurait été aussi unanime que celle du Nueve. Elle qui a notamment gagné le championnat, le Trophée des Championnes et la WCL avec l’OL, aux côtés de Wendie Renard, huitième :

« Il y a forcément de l’incompréhension en sachant que l’on a gagné la Ligue des Champions et qu’on a fait une très bonne saison. Mais nous ne décidons pas des votes, je subis personnellement ce genre de choses, comme mes coéquipières ».

Trophée Kopa : Gavi | Faux

À l’image de Putellas, Gavi (18 ans) ne mérite pas le Trophée Kopa. Bien qu’il soit un génial milieu de terrain, le successeur et coéquipier de Pedri a été bien moins bon que Jude Bellingham du Borussia Dortmund, Jamal Musiala du Bayern Munich et Eduardo Camavinga de la Maison Blanche. Le Merengue est d’ailleurs celui qui aurait dû terminer espoir de l’année 2022…

Trophée Yachine : Thibaut Courtois | Vrai

« La ponctualité est la politesse des rois ». Sur sa ligne, Courtois a toujours été là à temps, pour sauver la couronne madrilène. Des ailes, des parades et du zèle… : une assiduité qui a logiquement valu à Thibaut le Trophée Yachine. Septième au classement général, le roi des numéros 1 est belge et il a encore le seum :

« Je ne dis pas que je l’aurais gagné, mais je ne suis même pas sur le podium en étant le gardien qui a remporté la Liga et la Ligue des Champions. Il paraît que marquer un but vaux mieux que l’arrêter . C’est une bataille qui reste à gagner. En voyant la logique et en sachant comment ils votent, je savais que je n’aurais aucune chance de le gagner », confiait le Galactique à la Cadena SER, sceptique, quant à une future victoire des « siens » au Ballon d’or :

« Il est impossible pour un gardien de remporter ce prix. Je ne sais pas si en tant que gardien de but, vous pouvez faire plus que ce que j’ai fait l’année dernière ».

Socrates Award : Sadio Mané | Vrai

Dernière création de France Football, le Socrates Award salue les actions sociales les plus nobles, opérées par un footballeur ou une footballeuse au cours de la saison prise en compte. Louable distinction qui pour sa première parution, a choisi le très généreux sénégalais : Sadio Mané. Le Ballon d’argent s’est particulièrement fait remarquer par les nombreux projets qu’il a menés à terme dans sa ville natale : Bambaly, Sénégal.

Trophée Gerd Muller : Robert Lewandowski | Vrai

Auteur 57 buts la saison passée, Robert Lewandowski est naturellement reparti avec le « Soulier d’or FF ». Évoluant désormais au Barça, le polonais se succède à lui-même et fait grimper à trois, le nombre de prix reçus par les Blaugrana

Club de l’année : Manchester City | Faux

Est-il vraiment nécessaire de développer ? Le terrain a parlé et il a été clair : le Mejor la saison dernière, c’était le Real Madrid. Glanant la Coupe aux Longues Oreilles, les hommes de Carlo Ancelotti ont brillamment écrasé le Vieux Continent l’an passé, se payant même le luxe de sortir Manchester City en demies, de la manière la plus dantesque qu’il soit. En outre, si le club de l’année n’est pas le meilleur club du monde, qui est-il ?


Découvrez : Le classement complet du Ballon d’Or France Football 2022 – L’Équipe (lequipe.fr)

Partagez

Commentaires