Qatar City : la Team Melli d’Iran
2014, 2018, 2022, pour la troisième fois consécutive, l’Iran sera présent à la Coupe du Monde. Sixième participation pour ce pays qui aura certainement à cœur de montrer un autre visage de la Team Melli…
Groupe B
- Angleterre
- Iran
- États-Unis
- Pays de Galles
Les forces de l’Iran
Emmenée par Carlos Queiroz, la Tim arrivera au Qatar après une campagne qualificative très prolifique. 14 victoires, 1 nul et 3 défaites, est le magnifique bilan de cette nation qui a réussi à inscrire 49 buts en 18 matches, contre 8 encaissés. Preuve que l’attaque de Mehdi Taremi et Sardar Azmoun, joueurs du FC Porto et du Bayer Leverkusen, fonctionne à ravir.
Toutefois, l’Iran n’arrivera pas en terre qatarienne avec comme seule force, son attaque. Il sera escorté par cette envie non négligeable de passer enfin le premier tour. Après 2 victoires, 4 nuls et 9 défaites récoltés en 1978, 1998, 2006, 2014 et 2018, 9 buts marqués et 24 concédés, les huitièmes de finales sont certainement un impératif…
Les faiblesses de l’Iran
Triple champion d’Asie, 1968, 1972 et 1976, l’Iran tarde à imposer sa patte au monde entier. Bien que les Persian Stars aient connu des joueurs tels qu’Ali Daei, meilleur buteur de leur histoire avec 109 réalisations, Ali Karimi, ancien joueur du Bayern Munich, Javad Nekounam ou encore Mehdi Mahdavikia, elles peinent à s’exporter hors de leur continent. Un blocage probablement psychologique qui pourrait plomber davantage le moral de cette sélection majoritairement constituée de joueurs moyens.
Joueur à suivre : Mehdi Taremi
Titulaire au FC Porto, Mehdi Taremi a tout pour être le Prince Perse qui sortira sa nation de la phase de poule. Jouant régulièrement la Ligue des Champions avec les Dragons, le buteur de 30 ans, champion du Portugal en titre, a une bonne expérience du haut niveau.
Commentaires