Qatar City : les Oranges des Pays-Bas

Article : Qatar City : les Oranges des Pays-Bas
Crédit: Pixabay
13 octobre 2022

Qatar City : les Oranges des Pays-Bas

Absente en 2018, la Hollande est de retour sur la grande scène internationale du football. Les Oranges, malgré un Euro 2021 manqué, reviennent avec des atouts indéniables à faire valoir.

Groupe A

  • Qatar
  • Sénégal
  • Équateur
  • Pays-Bas

Les forces des Pays-Bas

Si on s’en tient aux derniers résultats des Pays-Bas, les triples finalistes de la Coupe du Monde sont de retour. Leaders invaincus de leur poule devant la Belgique, la Pologne et le Pays de Galles, 16 points, 5 victoires et un nul, les Bataves sont qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Nations. Une progression remarquable signée par une maîtrise qui à défaut d’être flamboyante, est efficace.

En effet, sur les cinq succès hollandais, trois le sont par un but d’écart : 1-0 contre la Belgique, 3-2 face au Pays de Galles à l’aller et 1-2 au retour. Le signe d’une solidité retrouvée dans un collectif bourré de joueurs de champ extrêmement talentueux.

Les faiblesses des Pays-Bas

Champion d’Europe en 1988, les Pays-Bas sont toujours à la recherche d’un nouveau sacre. Il est certainement temps de gommer les erreurs qui ont empêché cette redoutable sélection d’atteindre les sommets qui lui étaient promis. Un lot de malheurs maintenant résumé par une carence en gardiens de but.

Mark Flekken, Jasper Cillessen, Remko Pasveer, les Oranges n’ont pas de goalkeeper de grande classe. Une fois la défense dépassée, tout devient plus facile pour les attaquants adverses. Il n’y a personne sur la ligne, et c’est quasiment surréaliste pour le pays d’Edwin Van der Sar et de Tim Krul…

Le joueur à suivre : Louis Van Gaal, sélectionneur

Comme à son habitude, l’équipe nationale des Pays-Bas est constituée par des footballeurs incroyables. Van Dijk, Nathan Aké, Stefan De Vrij, Matthijs de Ligt, Denzel Dumfries, Ryan Gravenberch, Frenkie De Jong, Memphis Depay et autres Cody Gakpo, sont des joueurs extrêmement doués qui ne se trouvent pas forcément sur une pelouse.

Aujourd’hui encore, le jeu néerlandais, collectif par essence, a besoin d’un chef d’orchestre sur la touche. Un technicien d’exception, capable tel Rinus Michels ou Johan Cruyff, de tirer le meilleur miel de cette fantastique ruche.

Frank De Boer a échoué, le pragmatisme de Louis Van Gaal non. Le mentor de José Mourinho, après sa troisième place au Mundial 2014, a ramené de la sérénité chez les Leeuwen. Le meilleur est à venir… dans ce groupe A où ils font office de grands favoris.

Partagez

Commentaires