Qatar City : La Banane Mécanique de l’Équateur

Article : Qatar City : La Banane Mécanique de l’Équateur
Crédit: Pixabay
11 octobre 2022

Qatar City : La Banane Mécanique de l’Équateur

Non il ne s’agit pas d’une ligne imaginaire qui divise le monde en deux pôles. L’Équateur est bien un pays. De football, un vrai d’Amérique du Sud qui s’apprête à participer à sa troisième Coupe du Monde au Qatar après 2002 et 2006.

Groupe A

  • Qatar
  • Sénégal
  • Équateur
  • Pays-Bas

Les forces de l’Équateur

Il ne fait jamais bon de jouer l’Équateur. Les Bananes Mécaniques jouissent des caractéristiques aussi bien propres aux équipes africaines qu’aux sud-américaines.

Puissantes, techniques et rapides, elles sont capables de faire mal à n’importe quelle défense. Huitième de finaliste il y a 16 ans en Allemagne, difficilement sortie par l’Angleterre (1-0), la Tri arrivera avec l’expérience non négligeable d’une escouade qui a rapidement su s’adapter à la plus difficile des compétitions de football. Lors de ce Mondial allemand, son second, où ils étaient déjà dans le groupe A avec le pays organisateur, les équatoriens avaient notamment battu la Pologne (2-0) et le Costa Rica (3-0).

Les faiblesses de l’Équateur

3 victoires, 3 défaites, le bilan de l’Équateur en Coupe du Monde est très encourageant. Une juste répartition du succès et de son contraire, qui toutefois, ne l’empêche pas de rester une nation très abordable sur la pelouse.

Les hommes de l’argentin Gustavo Alfaro prennent beaucoup de buts. Quatrièmes lors des éliminatoires derrière l’Uruguay, l’Argentine et le Brésil, les Jaunes et Bleus en ont encaissé 19 en 18 matches de qualification. Soit une moyenne d’au moins un ballon dans les filets, par rencontre…

Joueur à suivre : Pervis Estupiñán

L’Équateur a compté de grands noms dans ses rangs. Antonio Valencia, ancien sociétaire et capitaine de Manchester United, Felipe Caicedo, Iván Hurtado, Walter Ayovi et autres Augustin Delgado, sont des joueurs qui ont marqué la Banana Mecánica à vie. Un passé glorieux que le très averti Enner Valencia, meilleur buteur de l’histoire des tricolores, pourra transmettre à la nouvelle génération. Lui ancien attaquant de West Ham qui joue et marque encore à 32 ans aux côtés du virevoltant Pervis Estupiñán.

https://www.youtube.com/watch?v=-gVVv2-Gfpc

Dans un collectif majoritairement composé de nord et sud-américains, Pervis Josué Estupiñán Tenorio est l’un des rares européens. Sur son côté gauche, un arrière latéral offensif qui a été titulaire à Villareal pendant deux ans, remportant la Ligue Europa 2021 sous les ordres de l’espagnol Unai Emery, avant de signer cette année en Premier League pour Brighton. Évalué à 20 millions d’Euros par le site Transfermarkt, ce membre de l’équipe-type de la Copa America 2021, sera à prendre très au sérieux au Qatar…

Partagez

Commentaires