UEFA, CONMEBOL, une association inspirante

Article : UEFA, CONMEBOL, une association inspirante
Crédit:
26 septembre 2022

UEFA, CONMEBOL, une association inspirante

« Dis-moi avec qui tu marches, je te dirai qui tu es ». L’UEFA et la CONMEBOL se sont récemment rapprochées et les résultats commencent à se faire ressentir. En plus de la Finalissima, les confédérations européenne et sud-américaine partagent désormais deux autres traits dans l’organisation de leurs compétitions respectives…

Apertura

Aux dernières nouvelles, l’UEFA aurait décidé de créer un tournoi d’ouverture pour 2024, qui lancera la saison de ses membres. Une Supercoupe d’Europe repensée, constituée de quatre équipes en l’occurrence : les vainqueurs de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conference, associés au champion de la Major League Soccer (MLS). Commerciale, une très bonne idée qui toutefois rappelle les formats de certains championnats d’Amérique Latine. Au Mexique, au Chili ou encore en Colombie, on parle alors d’Apertura et de Clausura

La disparition du but à l’extérieur

Bien avant la rumeur ci-dessous, il existait déjà des atomes crochus entre les soccers européen et sud-américain. Les gardiens qui participent au jeu, ont précédé l’invitation au football offensif avant de rejoindre le but à l’extérieur sans incidence.

En effet, en Copa Libertadores, la C1 de la CONMEBOL, la victoire est toujours allée vers l’équipe qui avait inscrit le plus grand nombre de buts, pendant que l’Europe se particularisait avec son away goal, désormais aboli.

Afin de donner plus de punch à la Coupe aux Longues Oreilles, la faîtière du foot européen a emprunté à la CSF cette simple règle, en vigueur depuis la saison passée sur le Vieux Continent. Une révolution qui porte déjà des fruits…

Partagez

Commentaires