One World, One Health : One Sport, One Team

Article : One World, One Health : One Sport, One Team
Crédit:
19 septembre 2022

One World, One Health : One Sport, One Team

« On est ensemble », déclarait Mme Dibongue, Secrétaire permanente adjointe du Programme Zoonose, dans son discours de clôture de l’Atelier de Formation des Blogueurs et Éditeurs de Contenus sur la Prévention et le Contrôle des Zoonoses et la Communication sur les Risques, qui s’est tenu entre le 13 et le 16 Septembre à Ébolowa au Cameroun, en partenariat avec l’USAID, la FAO et l’Association des Blogueurs du Cameroun. Trois mots qui nous parlent autant qu’ils nous enseignent qu’on porte tous le même maillot lorsqu’il s’agit de santé. One World, One Health : One Sport, One Team…

One Health Triad (Version Française) – Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0

One World

La Terre est un village. Un collectif à l’intérieur duquel, tous les postes sont retrouvés. Les défenseurs le protègent, les milieux le font vivre et les attaquants le représentent. Une symphonie harmonisée par un bureau qui de la touche, chapeauté par l’entraîneur principal, donne la voie à suivre pour sortir victorieux de ce combat universel. Oui nous luttons tous, vivons, pour être en bonne santé. Parce qu’une société malade est une société morte…

One Health

Le tollé provoqué par l’affaire opposant Kurt Zouma à son chat, est l’une des nombreuses preuves de l’appartenance de l’animal au monde humain. Il partage avec l’homme ses colères, ses peurs, ses joies, ses peines et bien sûr ses maladies. Les Zoonoses sont une réalité qu’il est plus que jamais impossible de nier. « Au moins 70% des maladies émergentes ou réémergentes graves sont depuis un siècle presque toujours des maladies zoonotiques ou à vecteurs ».

Le mal est impartial. Il ne connaît pas les corps de métier : frappe tout le monde sans distinctions. Anticiper sur ses réactions épidermiques, devrait donc être le sport national de la communauté internationale. L’initiative One Health est ce « mouvement créé au début des années 2000 qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaires. Elle vise notamment à mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique ».

One Sport

Le hasard faisant bien les choses, One All Sport est le nouvel équipementier de l’équipe nationale de l’Afrique en Miniature. « Le monde est petit » on va dire, pour parler de ce pays dans lequel le sport est roi tous les jours.

Sur sa cour, toute une science dont le seul but est la santé* pour tous et par tous. Une rencontre amicale entre amateurs de football, venant de différents horizons, professionnels ou non, pour consacrer une discipline qui les change en ambassadeurs de la bonne humeur. Un seul monde, une seule santé, un seul sport, une seule équipe…

Pixabay

One Team

Face à la fatalité, nous jouons tous dans la même équipe. La victoire étant notre objectif ultime, nous sommes priés de laisser nos divergences aux vestiaires pour permettre à nos atouts de converger vers un heureux évènement.

Pixabay

L’intérêt général primant, « on ne fait pas le buzz sur la gestion de la sécurité », comme dirait le Dr. Jean Marc Feussom, vétérinaire. Les Fake News sont bannies, la synchronisation est la bienvenue et la prévention son mode d’action. Telles des tactiques répétées aux entraînements, les crises sanitaires se préparent en temps de paix…


*Nom donné aux matches amateurs qui se jouent entre habitants dans les quartier du Cameroun. Ou tout simplement foot de rue

Partagez

Commentaires