Le Cameroun va battre le Brésil : réponse à Nabil Djellit

Article : Le Cameroun va battre le Brésil : réponse à Nabil Djellit
Crédit: Franco237 - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
19 septembre 2022

Le Cameroun va battre le Brésil : réponse à Nabil Djellit

On ne va pas au combat en s’avouant vaincu, les camerounais encore moins. Habile buteur, Aboubakar Vincent sait aussi utiliser sa parole pour mettre les ballons au fond des filets. Le meilleur buteur de la dernière CAN s’est encore fendu d’un commentaire qui a suscité de nombreuses réactions. Certains ont applaudi quand d’autres ont choisi les moqueries pour exprimer leur désapprobation. Parmi eux le journaliste Nabil Djellit, qui visiblement, n’a toujours pas quitté le football comme promis…

Le cœur du problème

S’exprimant dans un tweet, le célèbre consultant de Canal Plus a trouvé judicieux de railler les propos du capitaine camerounais. « Il est génial ! Ça galère à battre les Comores à 11 contre 10 avec Alhadur en gardien… A plein régime, y a 3 buts d’écart avec le Brésil » publiait-il sur son compte pour répondre à l’ancien buteur du FC Porto :

« Nous n’avons pas peur du Brésil car cette équipe ne ressemble pas à celles que nous avons connues par le passé. Certes, il y a de bons joueurs mais pour aller loin dans une telle compétition, il faut un groupe soudé. Sans ce collectif, aligner les grands noms ne sert pas à grand-chose », confiait alors AVC, confiant :

« Nous n’avons rien à envier au Brésil, poursuit le meilleur buteur de la dernière CAN. Nous sommes une grande équipe, nous représentons un grand pays et nous avons les moyens d’aller loin. Laissons notre jeu parler pour nous. Ce tournoi va réunir les meilleures équipes de la planète. Si nous voulons être compétitifs, il va falloir bien se préparer. En 2014, les choses ne se sont passées comme prévu, car nous étions en pleine transition. Il y avait des tensions au sein du groupe mais nous avons tiré les leçons de cet épisode et nous sommes prêts à entamer un nouveau chapitre. » 

Comme on dit au Mboa, Nabil Djellit « a mis les organes ». Le meilleur ami d’Islam Slimani n’a pas fini de digérer la fermeture du Stade de Blida par Toko Ekambi. Un véritable joueur-frisson comme il les appelle, pour lui servir ce plat qui désormais se mange froid.

La théorie du danger

Privé de Zambo Anguissa, battu à Japoma, le Cameroun n’était pas supposé éliminer l’Algérie, quand soudain un climatiseur est sorti de nulle part pour plonger les Guerriers du Désert dans un noir abyssal. L’incompréhension, la colère, des manifestations : la signature même de cette sélection qui a fait de l’illogique sa plus grande force…

Ceux qui connaissent le Cameroun, savent qu’il n’est jamais où on l’attend. Un vrai spécialiste du football est conscient que tous les paramètres sont rentrés pour que le Brésil perde le 2 décembre 2022. À savoir 0 chances médiatiques de gagner. C’est la théorie du danger…

Une raison, 100 raisons

Vieillissante, peu talentueuse, que de puissance, de nombreux chroniqueurs ont pris la fâcheuse habitude de minimiser les victoires de l’équipe nationale camerounaise. Les propos de Nabil Djellit sont très proches de ceux de Phillipe Doucet qui s’exprimant sur l’arrivée de Bryan Mbeumo dans la tanière pendant l’émission Talents d’Afrique, en a profité pour tacler les succès camerounais de la CAN 2022. Pour ce spécialiste du soccer africain, les hommes de Toni Conceicao n’ont été forts que face aux faibles…

https://www.youtube.com/watch?v=kXF4q5gLzBQ

Toutefois, ce qu’il a oublié de dire, c’est que le Cameroun a été éliminé par l’Égypte, la meilleure nation africaine de tous les temps. Une demi-finale à 12 titres durant laquelle Mohamed Salah et compagnie ont été incapables de mettre un but à une défense que le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Cap Vert et les Comores, les petites équipes, ont pourtant percée.

L’ancien président du SCO d’Angers, omet de rappeler que Ngadeu et les siens ont sorti les tombeurs du Ghana et ceux de la Tunisie, la Gambie, pour rejoindre les demies : un carré d’as composé à moitié, par les sélections du groupe des Lions Indomptables. En français facile, deux des quatre demi-finalistes de la dernière CAN étaient dans la poule du pays organisateur : le Cameroun et le Burkina Faso.

https://www.youtube.com/watch?v=IFpek-xxm6s

Il n’y a pas de fumée sans feu. Ils ont certainement leurs raisons, mais leur raison manque certainement d’objectivité lorsqu’elle évoque le Cameroun. Il faut quasiment forcer certains à faire de cette puissance sportive la favorite d’une coupe qu’elle a soulevée à 5 reprises. En Consultation, le sénégalais Habib Beye, continue même de penser que le Sénégal méritait de gagner en 2002, face à la meilleure équipe de la compétition : meilleure attaque avec 9 buts marqués, meilleure défense avec 0 but encaissé, triple championne d’Afrique à cet instant.

Si les Lions de la Terranga ont même pu jouer les prolongations de ce match, c’est parce qu’un but valable a été refusé à Eto’o, un penalty à Pius Ndiefi et Mboma n’était pas là, blessé. Le Cameroun a écrasé le Mali (3-0), avant de finir le job face au Sénégal, sans Magic.

À un moment, il faut juste s’incliner et regarder la réalité en face. Ceux qui en 2017 disaient que le Cameroun a gagné sa plus faible CAN, après avoir battu le Sénégal, le Ghana et l’Égypte, sont les mêmes qui disent que le Cameroun ne va pas battre le Brésil, parce qu’il n’a battu que des petites équipes en 2022…

Le Cameroun, bête noire du Brésil

Aux côtés de la France et de l’Uruguay, le Cameroun est l’une des bêtes noires des brésiliens. En 2003, ses poulains sont notamment devenus les premiers de leur continent, à battre les Canaris, deux fois si on compte la victoire des JO 2000. L’histoire se passe dans l’Hexagone, lors d’une Coupe des Confédérations qu’ils termineront sans prendre le moindre but durant le temps réglementaire.

Le premier et dernier but encaissé par le collectif de Winfried Shafer en France était celui de Thierry Henry dans les prolongations de la finale (98e). Au Stade de France, sur une erreur de Rigobert Song, fragilisé, capitaine d’une équipe abattue par la mort d’un de ses leaders, Marc Vivien Foé, les Bleus vont prendre au Vert-rouge-jaune, son trophée.

https://www.youtube.com/watch?v=9N6B85ubmCs

Parcours du Cameroun à la CDC 2003

Phase de poule

  • Cameroun – Brésil : 1-0 (But d’Eto’o)
  • Cameroun – Turquie : 1-0 (But de Geremi Njitap)
  • Cameroun – États-Unis : 0-0

Classement :

  1. Cameroun : 7 points
  2. Turquie : 4 points
  3. Brésil : 4 points
  4. États-Unis : 1 point

Demi-finale

  • Cameroun – Colombie : 1-0 (But de Ndiefi)

Finale

  • Cameroun – France : 0-1 (But de Thierry Henry, 98e minute)

À l’école camerounaise

Le Cameroun est sur une série de 7 matches sans victoires à la Coupe du Monde. 6 défaites et un nul qui ont hérité de ce succès sur l’Arabie Saoudite en 2002 (1-0), pour justifier le pessimisme de ses détracteurs.

Cependant, toutes les séries ont une fin. Plus tu gagnes, plus tu te rapproches de la défaite, et inversement. L’Algérie est restée invincible pendant 34 matches, jusqu’à ce qu’elle sorte sans gloire au premier tour de la CAN, tenue en échec par la Sierra Leone et battue par la Guinée Équatoriale et la Côte d’Ivoire.

Et que dire de la Hongrie, qui a gagné tous ses matches en 1954 sauf celui qu’il fallait gagner ? Si ce n’est que M. Nabil sera inscrit à la SIL* : Section d’Initiation à la Lecture… de l’heure. Grave, au moment où on parle tant il a réveillé l’orgueil de ce peuple qui regarde la vérité de haut…

Le défaitisme n’est pas une doctrine Kmer. Si Belmadi et Slimani ne veulent plus en parler, Ibrahima Bakayoko et Emmanuel Adebayor peuvent encore expliquer à leur compatriote pourquoi on ne joue pas avec le fighting spirit des camerounais. L’ivoirien, grand marseillais à l’époque, s’est ramassé un 3-0 à la CAN 2000 après avoir rabaissé le Cameroun, quand la Rigueur en 2009, et son neveu Alexandre Song, poussaient Sheyi à demander le remplacement à l’heure de jeu, dans la cuvette de Mfandena, parce qu’il avait osé dire que le Cameroun, c’était avant. Score final : 3-0 contre le Togo

Plus fort que la victoire à la Coupe du Monde, le sentiment de pouvoir la gagner. Les camerounais ont déjà intégré le fait qu’ils puissent remporter le Mondial et c’est le plus important. Avant, ils auraient battu le Brésil et seraient sortis au premier tour, maintenant ils vont battre le Brésil, gagner la Coupe du Monde et parader dans le désert du Qatar avec leurs motos One All Sport. C’est de ça qu’il s’agit…


*« Lire l’heure » : expression urbaine camerounaise qui signifie en substance, constater les dégâts d’une action qu’on a posée

Étiquettes
Partagez

Commentaires