Pogba, Afrique, Europe, express

Article : Pogba, Afrique, Europe, express
Crédit: Football.ua - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
6 septembre 2022

Pogba, Afrique, Europe, express

C’est l’actualité People du moment. La famille Pogba est désormais divisée. Mathias, le frère aîné de Paul, a fait des révélations fracassantes, compromettantes pour la carrière du milieu de terrain de la Juventus de Turin…

Pogba

Connue sous l’appellation Pogbagate, cette série qui mobilise la foule aussi bien du football que des autres couches sociales, vient déranger la tranquillité d’un clan qu’on savait jusque là valseur. La Pogbance, cette danse qui réunissait jadis les trois frérots, est désormais archivée. Maintenant on trinque au règlement de comptes, bouge pour esquiver les balles perdues. Mat accuse, Polo récuse, la mère prend position et la justice auditionne. Enquête en cours…

Afrique

D’origine guinéenne, les Pogba ont emmené l’Afrique dans leur tourbillon. Le Berceau de l’humanité est à l’avenir celui du maraboutage et de la magie noire. On se croirait dans Affaires Mystiques, l’émission de Canal Plus, présentée par Haussman Vwanderday. Plus précisément dans cet épisode qui parlant du pays de Conakry et de ses nombreuses maisons hantées, met en exergue une société tourmentée par les mauvais esprits.

En effet, le marabout étant un spécialiste du Coran à la base, sa définition a pris une tournure mystique une fois posée sur le sol africain. Loin du livre omniscient du Scrabble, on jette depuis les cauris pour lire l’avenir et se réclamer de Dieu, qui pourtant l’interdit, quand le Professeur Cheikh Anta Diop rappelle, dans Nations Nègres et Culture, que le dieu de l’Afrique Noire danse dans les ténèbres… :

« Amélineau écrit, en effet, que le dieu-serpent est appelé « celui qui danse dans les ténèbres »Il s’agit d’une allusion faite au serpent dans une inscription d’un sarcophage du Musée de Marseille, inscription qui accompagne le représentation du tombeau d’Osiris ».

Certains parlent de tradition pendant que personne ne s’active pour sortir le Continent Noir de ce geste pourtant assez révélateur du mal qu’il peut contenir. Ceci dit, se remémorant ce Pogba qui défie son entraîneur et supérieur, José Mourinho, à Manchester United, chez les Diables Rouges, on va citer Aimé Jacquet, sélectionneur de la France championne du monde en 1998 :

« Le football est le reflet de notre société. Regardez bien l’expression d’un joueur sur le terrain, c’est sa photographie dans la vie. »

Europe

Le mystique est à l’Afrique ce que le racisme est à l’Europe. Une partie sombre de son passé qui chaque jour lui rappelle pourquoi son présent est aussi lourd de fardeaux inexpliqués et inextricables. Un caractère nocif qu’une frange de ses habitants se plait à brandir lorsque l’occasion se présente, ou non, pour alimenter un débat qui nous incombe tous…

Des clichés, du grand n’importe quoi et on se retrouve à mettre des milliards de voisins dans un pot, parce que des milliers sont à côté de la plaque. L’Afrique devient le lieu du mysticisme par excellence quand soudain Harry Potter, best-seller, arrive sur un balai de sorcière, en mode box-office, dans nos petits et grands écrans, pour éduquer nos enfants, couchés sur le nuage magique de Son Goku : les générations futures… C’est à croire que même le vent ait une couleur de peau.

Express

On aurait aimé être sur le plateau de Talents D’Afrique, aux côtés de Vincent Radureau et de ses chroniqueurs avisés, pour évoquer ce nom qui nous rappelle le génie d’un footballeur exceptionnel : ce sera le génie d’Aladin au programme. Son tapis volant à Pogba sa royauté, le rouge est dorénavant celui de la correction d’une attitude qui a tout pour nuire.

Accusé d’avoir fait appel à un homme pour s’attaquer à une Flèche, la Pioche s’est défendu depuis d’être un contradicteur de Mbappe, avec deux arguments qui l’éloignent du vrai. On ne sait plus s’il voulait aider des enfants en détresse ou se protéger des blessures. Ce dont on est certain en revanche, c’est qu’il soit gravement blessé, physiquement, mentalement et probablement à vie. Le linge sale se lave en famille mais le sang est plus épais que l’eau. À bon entendeur, salut…

Étiquettes
Partagez

Commentaires