Real Madrid : un trophée 5 étoiles

Article : Real Madrid : un trophée 5 étoiles
Crédit: Diario de Madrid - Wikimédia Commons CC BY 4.0
31 mai 2022

Real Madrid : un trophée 5 étoiles

Ça y est, la saison européenne 2021/2022 est achevée. Le Real Madrid a clôturé cette ixième fête du football sur le Vieux Continent avec une 14e victoire en Ligue des Champions. L’addition de deux chiffres, 1 et 4, qui résument très bien cette semaine royale…

5 étoiles comme les 5 titres européens de José Mourinho…

À tout seigneur, tout honneur. José Mourinho, le meilleur entraîneur de tous les temps, a encore démontré toute sa splendeur. À Rome, il a permis à Tirana en Albanie, aux Giallorossi de remporter, leur premier trophée européen, la Ligue Europa Conference, en battant le Feyenoord en finale.

1-0, une victoire historique qui fait du tacticien portugais l’unique technicien à avoir remporté la Ligue des Champions (2), la Ligue Europa (2) et l’Europa Conference League (1). 5 finales jouées, 5 victoires, dont 4 de suite sans prendre le moindre but, sans aller en prolongations : un chef d’œuvre. La grandeur de l’homme qui est à la base de ce Real Madrid, qui semble si imbattable, a été démontrée…

5 étoiles comme les 5 C1 remportées par le Real Madrid après José Mourinho

Lorsque José Mourinho signe au Real Madrid en 2010, les Merengues n’arrivent pas à dépasser les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et Lyon est leur bête noire. Dans une Maison Blanche moisie, le Special One passe un grand coup de balai. Il tourne la page Raul, signe Ángel Di María, Sami Khedira, Mesut Özil ou encore Luka Modric. Ronaldo, Benzema, Sergio Ramos, Raphaël Varane et Marcelo progressent considérablement sous ses ordres. L’instinct de prédateur des Reyes se réveille et le Real revient…

Champion avec 100 points en 2012, 121 buts marqués, 32 victoires sur 38, José Mourinho gagne tout en Espagne en 3 ans mais ne parvient pas à décrocher la 10e C1 du Real Madrid. Après 3 demi-finales de suite, le lusophone quitte le club d’un commun accord avec le président Florentino Perez, abandonnant derrière lui l’ADN de Conquistador qu’on salue depuis. Celui-là même qui a décroché 5 Coupes aux Longues Oreilles entre 2013 et nos jours. 3 pour Zidane (2016, 2017, 2018) et 2 pour Carlo Ancelotti (2014, 2022), qui a fait du « Mou » pour battre Liverpool…

5 étoiles comme les 5 C1 de Karim Benzema

En outre, José Mourinho n’a jamais été cet entraîneur qui laisse des décombres une fois parti. Sa postérité dans la capitale espagnole en est encore la preuve. Si comme lui, Benzema, le futur Ballon d’or, peut faire le signe de la Manita, c’est grâce à lui. 5 des joueurs qui détiennent le record de l’institution madrilène de victoires en Ligue des Champions ont été entraînées par l’ancien manager de Chelsea : Ronaldo, Benzema, Modric, Marcelo et Carvajal, dans une moindre mesure.

Lire aussi : Records et statistiques de la Ligue des champions de l’UEFA — Wikipédia (wikipedia.org)

5 étoiles comme 5 acteurs principaux

Cela dit, José Mourinho n’est pas le seul protagoniste de cette 14e victoire du Real Madrid. Au Stade France, le football a également récompensé cinq immenses personnalités, acteurs principaux de cette nouvelle consécration du meilleur club de tous les temps :

  1. Florentino Perez, le président du club, qui a su faire passer l’institution avant tout
  2. Carlo Ancelotti, l’entraîneur, vainqueur de sa 4e Ligue des Champions
  3. Karim Benzema, capitaine, meilleur buteur et joueur du Real Madrid cette saison
  4. Vinicius Junior, unique buteur en finale, binôme parfait de Karim Benzema
  5. Rodrygo, auteur du doublé qui a renversé Manchester City en demi-finale (90e et 91e)
Partagez

Commentaires