Kylian Mbappé au Real Madrid ? Le choix d’une vie…

Article : Kylian Mbappé au Real Madrid ? Le choix d’une vie…
Crédit: Wikimédia Commons
19 mai 2022

Kylian Mbappé au Real Madrid ? Le choix d’une vie…

La vie est une succession de choix. Je cours, je marche. Je joue, je ne joue pas. Je reste au PSG, je signe au Real Madrid…

Le doute cartésien

Lorsqu’on est footballeur, jouer au Real Madrid est un accomplissement. Un rêve que tous aimeraient réaliser, les Barcelonais les doigts dans le nez. La Maison Blanche est la plus grande institution de football au monde. Un employeur qu’on ne refuse logiquement pas…

Toutefois, la logique varie en fonction des hommes. Un tas de sable + un tas de sable donne un gros tas de sable dans un cas, plusieurs petits dans d’autres et deux chez les plus scientifiques d’entre nous. La signature au Real Madrid n’est donc pas une évidence pour tous les joueurs.

Le futur présent

Alors Kylian hésite. Entre son pays et celui qui a adopté Zidane, le génie de Bondy doute. Champion du monde avec la France, quadruple vainqueur et triple MVP de la Ligue 1, il reste dubitatif sur son avenir dans l’Hexagone. C’est à croire qu’il n’ait pas assez d’éléments pour prendre sa décision, quand on sait tous qu’il a tout vu en rouge et bleu.

https://www.youtube.com/watch?v=AhMLWAMIqHk

Devant lui, Neymar a perdu sa splendeur. Cavani, le meilleur buteur de l’histoire du club, et Thiago Silva, capitaine emblématique, ont été amèrement éconduits. Thomas Tuchel, le premier technicien à emmener le PSG en finale de Ligue des Champions, a été viré faute de résultats, pour être remplacé par un entraîneur sans titre qui est sur le point de se faire remercier à son tour. En d’autres mots, Mbappé sait à quoi s’attendre s’il reste à Paris…

L’attention qu’on lui porte, sera proportionnelle à la déception qu’il aura lorsque ses serviteurs d’un jour redeviendront ses supérieurs. Ces mêmes personnes qui lui reprochaient d’avoir attrapé la grosse tête, l’accusaient d’avoir semé le désordre en équipe nationale avant de le dézinguer après son penalty manqué au dernier Euro, sont les mêmes qui veulent le voir continuer au PSG. Pourquoi ? Pour avoir quelqu’un sur qui taper quand tout n’ira pas bien.

C’était écrit…

Car oui, tout n’ira pas bien au PSG. On ne recrute pas Lionel Messi lorsqu’on a Kylian Mbappé. Nkunku et Diaby ne quittent pas un club dont l’ambition principale est de gagner la Ligue des Champions. Le PSG est en manque d’identité et résoudre ce problème, sans avenir, va lui prendre énormément de temps. Pas parce qu’il n’y a pas assez de français dans l’équipe. Non ! Mets un martien au Real Madrid, et on l’appellera le petit homme blanc. Les valeurs du club sont tellement présentes dans la maison qu’elles sembles inexistantes.

Paris c’est très loin de Madrid. Une institution qui court après un enfant pour se prosterner devant lui, court à sa perte et à celle du joueur. Florentino Perez a mis Ronaldo de côté, l’histoire des Merengues continue de s’écrire. Le FC Barcelone s’est incliné devant Messi, il est en crise aujourd’hui et le roi en ruines. Mbappé aura tout ce qu’il veut au PSG, mais jamais ce que le Royal Madrid puisse lui donner. Fortuné, il n’a plus besoin d’argent mais de défis. Ça ne sert à rien de finir comme Layvin Kurzawa, dans une Ferrari, en retard à l’entraînement, bloqué à l’entrée de son boulot, incapable de célébrer sa passion.

Show devant…

« Tu pourras recruter l’entraîneur et choisir les joueurs », lui dit-on. Et patati et patatras. L’argent n’achète pas tout… le monde. Encore moins une carrière. Messi avait le même rôle au Barça, il en est à 6 buts en L1 et des sifflets désormais.

L’image du PSG est suffisamment écornée pour attirer encore des grands noms. Les mauvais choix de QSI ont causé sa perte… de Mbappé ? Pochettino, Wijnaldum, Donnarumma, Sergio Ramos et Hakimi ont fini d’achever le peu de crédibilité qui restait à son projet. C’est le retour des sages, les nouveaux riches du football s’éclipsent.

L’histoire ne se périme pas, l’argent aussi, mais le Real Madrid a éliminé le PSG, Chelsea et Manchester City à domicile : trois écuries qui ont bâti leurs succès sur les billets. Francfort a remporté la Ligue Europa, battant les Glasgow Rangers en finale. Liverpool s’éternise et Kyky devrait lire entre les lignes : comprendre qu’il est trop tard pour faire marche arrière.

Étiquettes
Partagez

Commentaires