Interview : Eyango Priso, la star montante du football camerounais

Article : Interview : Eyango Priso, la star montante du football camerounais
Crédit: Eyango Priso (Obtenue après l'autorisation du joueur)
17 mai 2022

Interview : Eyango Priso, la star montante du football camerounais

KPA KUM ! Le Canon Sportif de Yaoundé est de retour. Triple champion d’Afrique, le meilleur club camerounais de tous les temps tonne à nouveau sur les pelouses du pays de Théophile Abega, Jean Manga Onguene, Thomas Nkono et autres Jean-Paul Akono. Avec classe et efficacité cela dit, porté par un jeune attaquant de génie, qui n’a pas fini d’épater la galerie des Lions Indomptables. Eyango PRISO est son nom et il se confie à vous aujourd’hui…

https://twitter.com/canon_yde/status/1524371530767032322

Parlez nous de vous, de votre parcours et de votre arrivée au Canon de Yaoundé…

Bonjour ! Je suis Eyango PRISO, jeune joueur du Canon de Yaoundé, né dans une famille pieuse et qui a toujours aimé jouer au football, depuis tout petit. Très réservé et proche des miens, je suis aussi timide (dit-on).

Avant d’arriver au CSY, j’étais joueur de FAP de Yaoundé en deuxième division du Cameroun. Là-bas, ça n’a pas été facile ; j’étais le plus petit parmi les grands. J’ai eu le privilège de jouer quelques matches aussi, mais la saison d’après j’ai voulu grandir, aller chercher de nouveaux challenges et j’ai eu la chance de me retrouver dans la plus grande équipe du Cameroun et parmi les meilleures au monde : le Canon Sportif de Yaoundé.

Je me suis fixé des objectifs depuis mon arrivée ici : je dois faire partie des meilleurs. Je me souviens de mon tout premier match en professionnel. C’était contre APEJES de Mfou. J’entre à 10 minutes de la fin, sur une passe de Nyobe (qui est malheureusement blessé depuis le début de saison) j’ai pu marquer mon premier but en pro l’an dernier, devant mes proches et pas dans n’importe quel stade s’il vous plaît : le Stade Ahmadou AHIDJO. C’est là que tout est parti…

Le Canon de Yaoundé est le plus grand club de l’histoire du Cameroun. Comment vivez-vous la pression de porter ce maillot au quotidien ?

C’est énorme, la pression est présente dans les moindres coins de rue du pays. Nous avons un staff magnifique qui fait tout au mieux pour baisser cette pression en interne. Il faut dire que le palmarès du Canon est extraordinaire, et avec des joueurs mythiques. J’écoute énormément le staff, le public, j’essaie d’être présent pour tout le monde afin de garder le meilleur.

Vous faites partie des meilleurs buteurs du championnat (8 buts en 12 matches). Quels sont les objectifs personnels que vous vous êtes fixés ?

Bien sûr de rafler tous les titres avec le Canon cette saison, nous qualifier pour les compétitions internationales et être au top. Personnellement, je me fixe beaucoup sur le collectif, c’est lui qui me permet de réussir et d’être dans les meilleures conditions possibles. Je travaille beaucoup pour être parmi les 5 meilleurs buteurs du championnat, je dois améliorer mes capacités physiques et gagner plus de faces-à-faces. C’est même devenu primordial.

Des clubs européens vous ont-ils contacté ?

Je n’ai pas prêté attention à ça pour le moment. J’ai une équipe qui bosse dessus. Le moment venu je vous dirais. Mais pour l’instant, c’est le Canon de Yaoundé et rien que le Canon de Yaoundé.

Vous n’avez pas été appelé en sélection pour le stage des locaux (23 – 27 Mai 2022). Êtes vous déçu ?

C’est vrai, et cela m’a surtout surpris que le public en parle…. (Je ne suis pas déjà habitué). En club par exemple, je n’étais pas d’abord titulaire et d’ailleurs je ne le suis toujours pas. Cela pousse à travailler encore plus. Je pense que le fait d’être meilleur buteur a donné l’impression au public que c’était une garantie… J’ai encore du temps devant moi, même si j’aurais été honoré. Je ne baisse pas les bras. Dieu est au contrôle ! Ça va venir au bon moment.

Pensez vous que vous pouvez être sélectionné pour la prochaine Coupe du Monde ?

Ce sont d’abord les performances. C’est un rêve d’intégrer l’équipe nationale, mais petit à petit. Tous les joueurs au monde rêvent d’aller en Coupe du Monde… Comme je l’ai dis, c’est le sélectionneur (Rigobert Song Bahanag) qui décide, et je m’en tiens à ça. Mais, le rêve est permis, tout en restant focus sur le travail et les bons résultats.

Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter cette année ?

De réussir à progresser et être parmi les meilleurs avec le Canon de Yaoundé.

Étiquettes
Partagez

Commentaires