Mauricio Pochettino et le syndrome de Paris

Article : Mauricio Pochettino et le syndrome de Paris
Crédit: Wikimédia Commons
14 mai 2022

Mauricio Pochettino et le syndrome de Paris

Considéré comme l’un des meilleurs tacticiens européens avant son arrivée au PSG, Mauricio Pochettino a perdu sa splendeur. Un tapis rouge qu’il a fini de traverser depuis, pour achever sa course entre les crocs de ceux qui jadis l’admiraient.

De pari à paria…

Manager des Spurs, Pochettino faisait l’unanimité en France. Tous les spécialistes de l’Hexagone du ballon rond le plaçaient dans le top 1 des techniciens les plus prometteurs du Vieux Continent, expliquant à qui veut l’entendre, qu’il a joué une finale de Ligue des Champions. Thomas Tuchel se faisait alors lynché sur tous ces plateaux qui appelaient son successeur de tous leurs vœux. Un rêve exaucé, le virtuose viré de Tottenham après 5 ans sans le moindre trophée.

Au PSG, l’Albiceleste arrive donc avec une corbeille d’excuses tissées pour lui tailler une crédibilité qui ne fera pas long feu. Neymar, Mbappé et Messi peinant à se trouver, son jeu est vite remis en question. Championnat, Coupe, Trophée des Champions, il gagne tous les titres nationaux sans convaincre ce public exigeant anciennement acquis à sa cause. Bienvenu à Paris !

Lire aussi : Mercato – PSG – En 16 mois, comment Mauricio Pochettino a écorné son image – Eurosport

De la C1 à la Ligue 1

Insoumise, la France a du mal avec ceux qu’elle courtise. Comme un enfant qui se rend compte que son super héros n’est qu’un homme, elle finit souvent lassée par ces stars qui réveillent royalement son esprit révolutionnaire.

L’euphorie, la déception, le dédain, un caractère qui définit bien l’illogisme du « so-cœur » français et explique mieux l’absence de son hôte argentin parmi les nominés au titre de meilleur entraîneur de Ligue 1. Le natif de Murphy en Argentine, aurait très bien pu remplacer Christophe Galtier, vainqueur l’an passé, mais il n’en sera rien. Méprisé par l’establishment, le champion de France paie clairement son échec en C1.

Rouges et bleus

Cela dit, même s’il n’a a pas su tirer le maximum de son magnifique effectif, Pochettino n’a pas un bilan totalement négatif au Parc des Princes. Il est moins bon que ceux qu’on a virés avant lui, mais donne pleinement raison aux détracteurs de l’environnement parisien.

Depuis le début de l’ère qatarie, le PSG avec l’aval des médias, s’est construit sur une succession de mauvais choix dont Pocho est la conséquence. L’année prochaine, Nagelsmann sera encore au Bayern Munich, Guardiola à Man City, Simone Inzaghi à l’Inter Milan, mais pas MP chez les Rouges et Bleus. Il partira comme ses prédécesseurs, pour des raisons qui n’ont finalement rien à voir avec le sport roi.

L’état d’esprit en vigueur dans le football français n’est pas propice à une victoire en Ligue des Champions. À force de couper les têtes, on finit dans une société acéphale. Anciens franciliens, si Leonardo et Pochettino n’ont pas su donner une identité à Paris, c’est peut-être qu’ils ne savent pas qui ils sont… où ils sont réellement.

Au revoir, merci !

Cependant, la bonne nouvelle pour Pochettino, c’est qu’il réussira ailleurs. En entretenant le malheur des entraîneurs parisiens, il s’assure un bel avenir sous d’autres cieux. Laurent Blanc est l’exception de la règle qui confirme les bonheurs de Kombouare, Ancelotti, Emery et Tuchel. Merci Paris de m’avoir remercié…?

Partagez

Commentaires