Manchester City : où est la statue de Yaya Touré ?

Article : Manchester City : où est la statue de Yaya Touré ?
Crédit:
14 mai 2022

Manchester City : où est la statue de Yaya Touré ?

Le vendredi 13 mai dernier, aux côtés de celles de David Silva et Vincent Kompany, a été inaugurée devant l’enceinte de Manchester City, l’Etihad Stadium, la statue de Sergio Aguero. Une superbe récompense pour ce joueur mythique qui a participé aux plus belles heures de gloire des Sky Blues, au même titre que l’ivoirien Yaya Touré, oublié…

La signature qui a tout changé…

Contacté par Roberto Mancini, Yaya Touré a signé à Manchester City en 2010, la même année que David Silva, une saison après Vincent Kompany et avant Sergio Aguero. Lorsqu’il arrive, les mancuniens viennent de terminer cinquièmes de Premier League et sont qualifiés pour la Ligue Europa, une compétition qui ne reflète pas assez les investissements consentis par les nouveaux propriétaires émiratis du club.

Il faut passer à la vitesse supérieure et grâce à l’ancien Monégasque, les hommes de l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale d’Italie y parviendront. MCFC finira 3e en championnat, se qualifiera pour la Ligue des Champions et remportera son premier trophée depuis 35 ans, sur un but de l’inévitable Yaya Touré.

Cette saison, « le Mimo », derrière David Silva, sera le second joueur de champ le plus utilisé du collectif, à égalité avec Kompany, avec 50 matches disputés pour 12 buts. Indéniable, un apport qui se confirmera l’année suivante, le titre de champion décroché à la dernière minute de la dernière journée. Blessé, Yaya Touré sortira à la mi-temps de cette opposition mythique à QPR, Kun Aguero inscrira le but de la victoire, sans pour autant ôter au Pachyderme sa patte dans cette aventure qui aboutira sur le troisième titre de champion de City.

Yaya Touré, le meilleur Citizen de tous les temps

Au delà de ces trophées symboliques et très importants dans l’histoire de Manchester City, Yaya Touré a révolutionné l’entrejeu des mancuniens en bleu. Jamais au Ardwick AFC, un milieu de terrain n’avait eu tant d’impact sur le jeu. En 2014, il terminera même troisième meilleur buteur de la Premier League avec 20 buts et 10 passes décisives, 24 et 13 toutes compétitions confondues, entrant par la même occasion, dans la légende de cette équipe qui n’a pas le droit de l’oublier.

En tout, Yaya Touré aura passé 8 ans, 316 matches, 79 buts et 45 passes décisives à Man City. Il sera poussé vers la sortie par Pep Guardiola, avec qui il entretient une relation conflictuelle depuis le FC Barcelone. Un départ forcé qui le conduira hors de ces locaux qu’il a définitivement marqués, certainement comme le meilleur Citizen de tous les temps. Un statut qui aurait dû lui construire une statue…

Génial mais spécial

En effet, malgré tout ce qu’il a fait pour Manchester City, Yaya Touré se contentera du centre d’entraînement pour briller à jamais, loin des regards des fans et à l’abri des projecteurs du stade. Les hommes de Pep peaufineront leurs tactiques dans des installations qui portent désormais le nom du champion d’Afrique. Un hommage qui de joie fait barrir l’Éléphant, « heureux » malgré tout, d’être au-dessus de Joe Hart et Pablo Zabaleta dans ladite hiérarchie :

« C’est quelque chose de génial. Ça me permet de voir à quel point j’ai été important pour le club. Voir Manchester City faire un geste de la sorte, c’est spécial. Ça veut dire que je serai toujours présent au club. Et je me sens privilégié par rapport à des joueurs comme Joe Hart, Pablo Zabaleta qui sont également restés longtemps et qui n’ont pas eu cette chance. »

Partagez

Commentaires