Kevin De Bruyne : Surcoté comme Lionel Messi

Article : Kevin De Bruyne : Surcoté comme Lionel Messi
Crédit: Wikimédia Commons
14 mai 2022

Kevin De Bruyne : Surcoté comme Lionel Messi

Le football est devenu ce qu’il est. Certains diront moderne, quand la réalité reste celle d’une activité en régression, Kevin De Bruyne adulé à tort…

Toujours pas au niveau…

Kevin De Bruyne est un excellent professionnel. Studieux, un élève qui fait tout ce que son professeur lui demande à la perfection. Un exemple qui une fois sorti du carcan « scolaire », perd sa particularité. Il est ambidextre, ses passes sont belles et précises, mais trop souvent inexistantes lors des grandes échéances. Attendu il était à Bernabeu face au Real Madrid, remplacé il fût… par le stratège Guardiola qui réussit à faire jouer Yaya Touré en stoppeur…

Touré devant De Bruyne

Bienvenu dans tout ce qu’il y a de plus subtil dans un tacticien. Pep est si fort qu’il vient de découvrir que Gabriel Jesus joue avant-centre. Cet été, le brésilien va partir désabusé à Arsenal, tel Gnégnéri en 2010 de Barcelone pour Manchester City.

Après avoir disputé 118 matches chez les Blaugrana, le natif de Bouake en Côte d’Ivoire va finalement décider de porter un maillot dans lequel il évoluera à son poste. Box-to-box extraordinaire, n’est pas défenseur central tout homme mesurant 1m88 comme l’indique l’étiquette. Contrairement aux idées reçues, il y en a qui récupèrent, relancent et mènent le jeu : le meilleur joueur de l’histoire de Man City par exemple.

À l’image de sa statue devant l’Etihad Stadium, Yaya Touré n’a toujours pas trouvé à West Gorton St Mark’s, un joueur à sa hauteur. Pas même De Bruyne, malheureusement. KDB a beau être bon, son talent reste strictement inférieur à celui du frère de Kolo. Quadruple Ballon d’or Africain, le champion d’Afrique 2015 est la première vraie star du City émirati. Après le fiasco Robinho, Roberto Mancini a donné les clés de son système à l’unique buteur de la finale du premier titre de l’ère dorée des Sky Blues, le premier du club depuis 35 ans.

City bat Stoke City (1-0), remporte la FA Cup avant de décrocher la Premier League l’année suivante, après un scénario dantesque que les mancuniens bleus n’oublieront jamais. But de Sergio Aguero à la 94e minute, QPR s’effondre (3-2) et le vainqueur de la Coupe des Coupes 1970 s’installe au sommet du football anglais. Le début d’une ère sur laquelle Kevin De Bruyne surfe encore aujourd’hui…

De Bruyne dans la brume…

Monstre domestique, Manchester City est encore tombé où on l’attendait. Après avoir perdu la finale de la Ligue des Champions contre Chelsea en 2021, les britanniques vont sortir en demi-finale en 2022, sans un grand De Bruyne. Une ixième fois, le belge est resté cloîtré dans sa fonction de bon milieu de terrain. Historique pour City, son palmarès international demeure aussi riche que celui de la Belgique. Il brille dans les rendez-vous décisifs autant que Lionel Messi en Ligue 1. Qui aurait cru que le sextuple Ballon d’or argentin, 6 buts dans le cinquième championnat du top 4 européen, finirait ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Paris ?

https://twitter.com/_BeFoot/status/1523967834266681344

Un grand joueur sublime ses coéquipiers, il ne les accompagne pas. Kevin De Bruyne est trop mécanique pour être un génie. Pour passer à la vitesse supérieure, l’ancien sociétaire du KRC Genk doit quitter Guardiola et se lancer un autre défi : rejoindre un collectif au sein duquel il devra penser pour passer la balle. À MCFC, il connaît par cœur, le déplacement de tous ses coéquipiers. Il excelle mais se heurtera bientôt à un besoin humain de liberté qui le poussera à s’opposer à son entraîneur. Un clash devrait bientôt avoir lieu entre le Red Devil et le Citizen

Partagez

Commentaires

Le Baragosse
Répondre

pour Lionel Messi se font en realite de plus en plus rares. La mire n’est pas reglee, et peut-etre patit-il, sans doute, d’une preparation loin d’etre optimale entre sa derniere Copa America, son transfert mouvemente et ses adieux - jamais simples - au Barca. Il pourrait aussi etre en droit d’attendre que son salut vienne du jeu de son equipe. S’il a certainement compris que ce PSG ne jouerait pas pour lui comme il joue pour un Mbappe irresistible et comme les Catalans le faisaient, il va bien falloir a un moment que le PSG joue, au moins, avec lui. Et que lui-meme s’efforce a se fondre un peu plus dans un onze dont la tactique est difficile a lire et qui n’a bien souvent pour strategie que de trouver Mbappe. Quitte a se reinventer un peu, voire a faire une croix sur les colonnes de stats pour le bien des Parisiens.