L’Afrique, l’Algérie, de Belloumi à Belmadi

Article : L’Afrique, l’Algérie, de Belloumi à Belmadi
Crédit: wikimedia commons
27 avril 2022

L’Afrique, l’Algérie, de Belloumi à Belmadi

One, Two, Three, pourquoi toujours l’Algérie ? Devant les caméras de sa fédération, Djamel Belmadi a tenu des propos très virulents à l’encontre de l’Afrique Noire. De son discours, sont sorties des phrases clivantes qui s’inscrivent dans une série algérienne qui malheureusement ne date pas d’hier.

Belloumi en 1982 : « Pour le monde arabe »

Alors que l’Algérie vient de terrasser l’ogre allemand, l’Afrique se réjouit de la retentissante victoire d’une de ses nations en Coupe du Monde. En 1982 en Espagne, la bande à Rabah Madjer va magnifiquement défaire les Adlers, signant leur beau succès par une sortie médiatique que les africains n’oublieront jamais. « Je dédie cette victoire au monde arabe », déclarait alors Lakhdar Belloumi, auteur du but de la victoire des Fennecs sur la Mannshaft (2-1).

https://twitter.com/_BeFoot/status/1405624226598490127

Feghouli en 2014 : «  Pour les Algériens du monde, les arabes et les musulmans »

28 ans après Belloumi, ce sera au tour de Sofiane Feghouli de montrer son affection au peuple africain en le snobant. Champion d’Afrique en 2019, le milieu offensif de Galatasaray va célébrer la qualification de sa sélection pour les huitièmes en déclarant, à l’issue du nul concédé face à la Russie (1-1) :

« Cela fait trois ans que je suis arrivé en sélection, mon objectif principal était de faire une grande coupe du monde et de créer mon histoire. Hamdoullah ya rebi, aujourd’hui c’est fait, voila l’Algérie passe en huitièmes. Je suis très fier et cette qualification : c’est pour tous les algériens du monde, tous les arabes et tous les musulmans. Maintenant il faut se reposer et penser au huitième de finale ».

Belmadi en 2022 : «  Nous on a pas ce traitement là quand on va en Afrique »

Depuis la dernière CAN, l’Algérie a entamé une rude descente aux enfers. Éliminée au premier tour de l’édition camerounaise, elle ne réussira pas à conserver son titre au pays de Samuel Eto’o.

Incapables de battre la Sierra Leone (0-0), la Guinée Équatoriale (1-0) et la Côte d’Ivoire (3-1), les doubles champions d’Afrique finiront lanternes rouges de leur groupe, avant de sombrer lors des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde au Qatar. La faute à un Cameroun indomptable, qui va mettre Djamel Belmadi dans tous ses états.

De la joie de la victoire du match aller (0-1), le tacticien va passer par la désillusion de la défaite du match retour (2-1), pour chuter dans l’agression verbale. Un mois après l’élimination, le natif de Champigny-sur-Marne va encore s’en prendre à M. Gassama en particulier, l’arbitre du match Algérie-Cameroun, et à l’Afrique Noire en général :

« Plus jamais de la vie on laissera deux-trois personnes conspirer contre notre pays, on ne laissera plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays comme le nôtre. Je dois dire que je n’ai pas aimé du tout voir cet arbitre aller tranquillement à l’aéroport et boire son café et manger un mille-feuille. Nous, quand on va en Afrique, nous n’avons pas de traitement de faveur. Lui, il a volé notre espoir. Je ne dis pas qu’il faut le tuer, mais il ne faut pas le laisser tranquille, c’est plus qu’un hagar ! »

Partagez

Commentaires