Samuel Eto’o a pris un grand risque en nommant Rigobert Song sélectionneur du Cameroun

Article : Samuel Eto’o a pris un grand risque en nommant Rigobert Song sélectionneur du Cameroun
Crédit: Wikimédia Commons
2 mars 2022

Samuel Eto’o a pris un grand risque en nommant Rigobert Song sélectionneur du Cameroun

La nouvelle est tombée ce lundi 28 février 2022. Rigobert Song, ancien capitaine emblématique du Cameroun, double champion d’Afrique, est le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Le premier choisi par Samuel Eto’o, qui à peine élu, vient de prendre un grand risque…

Toni et banni

Toni Conceicao et le Cameroun c’est officiellement terminé. Le Portugais a été limogé après avoir obtenu la troisième place à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN). Samuel Eto’o a donc écouté la voix du peuple et nommé un Camerounais à la tête du Cameroun.

Toni n’ira pas au terme d’un contrat qu’il a mené avec brio. Qualifiant son équipe pour les barrages de la Coupe du Monde en battant la Côte d’Ivoire, il a notamment réussi a rallumer cette flamme que le Cameroun avait perdue en 2019 lorsque champion d’Afrique en titre, il se faisait sortir en huitièmes de finale de la CAN en Égypte, comme l’Égypte. Éliminé par les Pharaons avec la meilleure attaque de la CAN (14 buts), le technicien ne bénéficiera pas du fruit de son travail.

Choupo vainqueur…

Au-delà de son résultat qualifié de décevant malgré la progression magistrale qui caractérise son mandat, Toni Conceicao a également succombé aux plaintes de Choupo Moting. Peu utilisé à son goût à la CAN, le joueur du Bayern Munich avait accusé son sélectionneur de ne pas le respecter et décidé de mettre une croix sur la sélection tant qu’il était là.

Monsieur Choupo voulait jouer, mais à la place de qui ? Vincent Aboubakar, 8 buts en 7 matches ? En club il n’est pas titulaire, pourquoi en équipe nationale le serait-il ? Si Choupo Moting ne marque pas, c’est normal qu’il ne joue pas. En 2017, il n’est pas venu et le Cameroun a remporté la CAN. En 2019, il a été capitaine lorsque le Nigeria a sorti les quintuples champions d’Afrique.

Terminant cette 32e Coupe d’Afrique sans but, il avait même été mis sur le banc contre le Ghana, un match crucial, par Clarence Seedorf, le tacticien de l’époque. Être une doublure en Europe ne suffit pas pour jouer chez les Lions. Choupo Moting aurait-il eu la même attitude contre Julian Nagelsmann, son entraîneur au Bayern ?

Choupo Moting est un excellent joueur. Cela dit, de la même façon qu’il a maximisé les minutes qu’on lui a données au PSG et au Bayern Munich, il doit le faire en sélection. À l’image des clubs parisien et bavarois, le Cameroun est une grande équipe où les places sont chères. Lorsqu’il était titulaire à Schalke, il était titulaire en sélection. À lui de faire une introspection…

Eto’o dans l’étau

La nomination de Rigobert Song à la tête du Cameroun est un gros risque pris par Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football. Le quadruple Ballon d’or africain joue sa popularité sur ce choix. On n’attendra pas de Rigo qu’il sélectionne Choupo Moting, mais qu’il termine en beauté le travail que son prédécesseur a commencé. S’il se rate, ça ne sera plus de la faute de Toni mais de celui qui l’a choisi. Conceicao aurait échoué que tout le monde aurait déclaré : « on vous l’avait dit ! ». Maintenant qu’il s’agit d’une décision du Hall Famer de l’Inter Milan, la peur a changé de camp…

Étiquettes
Partagez

Commentaires