PSYCANALYSE : notre équipe-type de la CAN 2022

Article : PSYCANALYSE : notre équipe-type de la CAN 2022
Crédit:
7 février 2022

PSYCANALYSE : notre équipe-type de la CAN 2022

Les meilleurs pour la fin. Après une longue séance de PSYCANALYSE, découvrez l’équipe-type de la CAN 2022 qui en est ressortie…

Gardien de but : Gabaski

Mohamed Abou Gabal de son vrai nom, Gabaski est un gardien de but exceptionnel. Entré en jeu contre la Côte d’Ivoire à la place d’El Shenawy, il a marqué cette compétition de l’empreinte de ses gants.

https://twitter.com/caf_online_FR/status/1490256452476444677

Dans son jardin lors des tirs aux buts, le portier du Zamalek en Égypte, a stoppé 5 tentatives en tout, en comptant celle de Sadio Mané. L’ivoirien Éric Bailly, les camerounais Harold Moukoudi et Lea Siliki et le sénégalais Bouna Sarr, ont tous bu de l’eau de sa bouteille magique.

https://twitter.com/JoueursSN/status/1490510693690396677

Cela dit, Gabaski ce n’est pas seulement un spécialiste des coups de pieds de surface. Excellent sur sa ligne, il est sur la lignée du légendaire El Haddary. Sans lui, Nayef Aguerd aurait certainement qualifié le Maroc ou Bamba Dieng accéléré la victoire des siens. Un but encaissé, un de moins qu’Édouard Mendy du Sénégal, il est le meilleur gardien de la CAN.

Défense : Nouhou Tolo, Kalidou Koulibaly, Casteletto, Fai Collins

Pour « protéger » Gabaski, ses adversaires les plus coriaces ont été choisis. De gauche à droite, on aura Nouhou Tolo, le Lion Indomptable qui a dompté Mohamed Salah en demi-finales, Kalidou Koulibaly, le roc sénégalais, les camerounais Jean Charles Casteletto et Fai Collins, meilleur passeur de la CAN. L’ancien arrière droit du Standard de Liège a délivré 3 passes décisives.

Milieu de terrain : Namphalys Mendy, El Neny

480 minutes, l’Égypte a joué 4 prolongations de suite, des huitièmes en finale. Tactique, un exploit physique que le milieu de terrain d’Arsenal, Mohamed El Neny, a su mettre en exergue via sa carburation. Homme du match contre la Côte d’Ivoire, le Gunner a été l’un des poumons de cette superbe équipe égyptienne. Un exemple de foi et d’abnégation résumé dans un petit sénégalais : Nampalys Mendy. Un renard pour tout dire, champion d’Afrique des sentinelles…

Attaque : Sadio Mané, Aboubakar Vincent, Toko Ekambi, Mohamed Salah

100 buts ont été inscrits durant cette CAN, dont 8 pour le seul Aboubakar Vincent. Meilleur buteur, l’ancien joueur du FC Porto est le premier à avoir réalisé un tel exploit depuis l’ivoirien Laurent Pokou en 1974. Une joie qu’il a partagée avec son coéquipier Karl Toko Ekambi, meilleur buteur de la Ligue Europa, auteur de 5 buts.

Pour encadrer les deux camerounais, rien de plus logique que la présence de Sadio Mané et Mohamed Salah. Le meilleur joueur de la CAN, 3 buts et deux caviars, et son coéquipier, 2 buts et une offrande, ont tous les deux porté leurs sélections. S’affrontant en finale, ils ont parachevé, l’un dans la joie l’autre dans les larmes, un parcours riche en émotion. Liverpool au sommet, une belle réponse à leur manager Jurgen Klopp, qui avait qualifié la Coupe d’Afrique de petit tournoi…

Partagez

Commentaires