CAN 2022 : mention spéciale au Cameroun

Article : CAN 2022 : mention spéciale au Cameroun
Crédit: Wikimédia Commons
7 février 2022

CAN 2022 : mention spéciale au Cameroun

Cette CAN 2022 n’est pas seulement celle de la victoire du Sénégal. Elle est aussi le succès d’une nation qui a encore démontré toute sa grandeur en matière de football : le Cameroun…

Une organisation réussie…

La CAN 2022 est la meilleure de tous les temps. Bien qu’elle ait été mal accueillie par des critiques infondées, elle a été une véritable fête.

Magnifiques, ses cérémonies d’ouverture et de fermeture ont encadré une organisation ambassadrice d’une Afrique subsaharienne capable de grandes choses. Niveau Coupe du Monde, cette CAN à 24 était celle de toutes les émotions. On pleure encore les morts d’Olembe, autant que l’on déplore ce mouvement médiatique qui veut donner une nationalité à la fatalité. Le drame du Heysel fait-il de l’UEFA une mauvaise organisation ?

Une attaque de folie

Premier pays d’Afrique noire à organiser une CAN à 24, le Cameroun n’a pas été ridicule devant son public. Meilleure attaque de la compétition avec 14 réalisations, les hommes de Toni Conceicao ont proposé un jeu flamboyant incarné par un buteur d’exception : Aboubakar Vincent.

Absent il y a trois ans en Égypte, il avait clôturé la CAN 2017 sur un chef d’œuvre. Contrôle poitrine, sombrero, reprise de volée, AVC est de retour avec un nouveau tube. 8 buts, une prouesse qu’on avait pas vue depuis Laurent Pokou en 1970.

Sur le front de l’attaque des quintuples champions d’Afrique, il n’y a pas qu’Aboubakar Vincent. Abouchou, comme le surnomment ses admiratrices, a été épaulé dans son œuvre par Karlito. Auteur de 5 buts, Karl Toko Ekambi est le second meilleur buteur de la CAN.

En résumé, le Cameroun a :

  • la meilleure attaque : 14 buts
  • le meilleur buteur : Aboubakar Vincent (8 buts)
  • les meilleur passeurs : Fai Collins, Martin Hongla (3 passes)

Un mental de Lion Indomptable…

Le bilan du Cameroun à sa Coupe d’Afrique est de 5 victoires, un nul et une défaite. Les quintuples champions d’Afrique ont été battus aux tirs au but par la meilleure équipe africaine de tous les temps, l’Égypte, la seule contre laquelle ils ont perdu en finale de la CAN (1986 et 2008).

On est donc sur une suite quasiment logique qui force le respect de cette sélection dont le mental ne souffre d’aucune culpabilité. Indomptables, les Lions ont remporté trois matches après avoir été menés :

  • 1-0 contre le Burkina Faso : victoire 2-1
  • 1-0 contre l’Éthiopie : victoire 4-1
  • 3-0 contre le Burkina Faso : victoire aux penaltys 3-3 (5-3 aux t-a-b)
Étiquettes
Partagez

Commentaires