CAN 2022 : les Lions ont gagné…

Article : CAN 2022 : les Lions ont gagné…
Crédit:
7 février 2022

CAN 2022 : les Lions ont gagné…

La CAN 2022 est terminée. La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été consommée par une victoire inédite du Sénégal sur l’Égypte. Les Lions ont gagné…

Le Cameroun troisième…

Indomptable, le Cameroun a fabuleusement lancé les hostilités de cette dernière ligne droite de la CAN 2022. Menés 3-0 par le Burkina Faso lors de la petite finale, les Lions ont réussi à revenir au score et à gagner aux tirs aux buts.

https://twitter.com/caf_online_FR/status/1490120094747406337

Sur la touche au coup d’envoi, Aboubakar Vincent est entré et a inscrit le doublé qui permettra cette improbable Remontada. Un ouf de soulagement, une joie pour les supporters et les joueurs qui ont célébré cette médaille de bronze comme s’il s’agissait de l’or. Bienvenue au Cameroun, le pays où toutes les victoires comptent…

Le Sénégal premier…

Le match de classement terminé, tous les regards étaient désormais tournés vers le magnifique Stade Olembe pour une finale exceptionnelle entre le Sénégal et l’Égypte. Mané affronte Salah mais tombe sur un monumental Gabaski. Gardien des Pharaons qui après avoir livré 120 minutes extraordinaires, en stoppant notamment un penalty de Mané d’entrée, ainsi que trois actions dangereuses de Bamba Dieng, va conduire les sénégalais dans son domaine de prédilection : les penaltys. Plus de peur que de mal finalement…

https://twitter.com/caf_online_FR/status/1490498043338051586

Bien qu’il ait réussi à stopper la frappe de Bouna Sarr, Gabaski n’empêchera pas l’Égypte de perdre. Une première depuis la CAN 1984 que l’on doit à la force de caractère d’un certain Sadio Mané. Leader qui avant même de tirer, de marquer et de prendre sa revanche sur le portier des Pharaons, faisait déjà pleurer Mohamed Salah. Sans perdre le moindre match, meilleure défense, les Lions de la Terranga sont champions d’Afrique pour la première fois.

PSYCANALYSE

Le Cameroun a appris à sacrer les novices. Après le Congo Brazzaville en 1972, c’est au tour du Sénégal de rentrer dans la cour des grands. Oui le « Sounou-gal » est maintenant une grande nation de football. Un succès qui n’est que le fruit du travail de fond d’un roi des sports, apôtre de la stabilité.

Les victoires se construisent. Merci à cette fédération qui a agi dans les règles pour servir d’exemple à l’Afrique toute entière. Elle aurait pu céder à la facilité et débarquer Aliou Cissé en 2017, après son élimination au second tour face au Cameroun, que non. Elle lui a fait confiance et le résultat est là :

  • CAN 2017 : éliminé en quarts de finale
  • CAN 2019 : défaite en finale
  • CAN 2022 : victoire en finale…

De ce parcours du Sénégal, l’Afrique doit donc apprendre. Comprendre qu’être un fils de ce continent tant méprisé est une chance. Pour la seconde fois de suite, ce sera un technicien africain qui sera champion d’Afrique. La preuve qu’à l’image du football égyptien et de sa sélection, il y a de quoi faire localement. La plus belle CAN de tous les temps est finie, mais une nouvelle ère vient probablement de commencer…

Les récompenses

  • Meilleur joueur : Sadio Mané (Sénégal)
  • Meilleur buteur : Vincent Aboubakar – 8 buts (Cameroun)
  • Meilleur gardien : Édouard Mendy (Sénégal)
  • Meilleur entraîneur : Aliou Cissé (Sénégal)
  • Meilleur Jeune Joueur : Issa Kaboré (Burkina Faso)
Étiquettes
Partagez

Commentaires