CAN 2022 : Comment le Cameroun a changé le Sénégal en grande nation de football…

Article : CAN 2022 : Comment le Cameroun a changé le Sénégal en grande nation de football…
Crédit:
7 février 2022

CAN 2022 : Comment le Cameroun a changé le Sénégal en grande nation de football…

Champion d’Afrique, le Sénégal est enfin un grand de son continent. Comme le Portugal en 2016, les coéquipiers de Sadio Mané sont passés de bons joueurs à gagneurs. Une croissance méritée qu’ils doivent beaucoup au Cameroun, leur plus redoutable adversaire…

CAN 1992 : la désillusion

Le Cameroun est passé maître dans l’art de battre les pays organisateurs de la CAN. Leurs 5 étoiles ont d’ailleurs été décrochées derrière des victoires sur leurs hôtes respectifs. En 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017, les Camerounais ont gagné après avoir battu la Côte d’Ivoire au premier tour (2-0), le Maroc en demi-finales (1-0), le Nigeria en finale (2-2, 5-3 aux t-a-b), le Mali en demi-finales (3-0) et éliminé le Gabon en 2017 lors de la phase de poule, suite à un match nul et vierge.

Il ne fait donc jamais bon de croiser ces Lions Indomptables chez soi. Même s’ils ne gagnent pas le trophée au final, ils causent quand même beaucoup de dégâts. C’était le cas en 1998 au Burkina Faso, victoire du Cameroun 1-0, et ce sera idem six ans plus tôt au Sénégal.

Dans leur tanière, la magnifique génération emmenée par feu Jules Bocandé et entraînée par Claude Leroy, allait tomber en quart de finale devant les quart-de-finalistes de la Coupe du Monde 90. Résultat : 1-0 pour le Cameroun, but d’Ernest Ebongue…

CAN 2002 : la désillusion 2.0

10 ans après l’insuccès de la CAN 1992, le Sénégal va connaître une seconde désillusion contre le Cameroun. Sur les pelouses du voisin et frère malien, une finale qui opposera deux rois de la jungle pour le triomphe de celui qui refuse de se faire dompter.

Face à une équipe au sommet de son art, 9 buts marqués, 0 encaissé, probablement le meilleur collectif de l’histoire de la CAN, le capitaine Aliou Cissé va manquer son penalty et donner la victoire à la sélection de Samuel Eto’o et Patrick Mboma. Les Lions de la Terranga ont appris…

CAN 2017 : l’histoire se répète

Devenu sélectionneur, Aliou Cissé aura l’occasion de prendre sa revanche. Le Sénégal joue contre le Cameroun en quart de finale de la CAN 2017 et l’histoire va se répéter. 0-0 durant le temps réglementaire, les sénégalais vont s’incliner aux tirs aux buts. « Imitant » son entraîneur en 2002, Sadio Mané va manquer son penalty et donner la victoire à la sélection d’Aboubakar Vincent. Les Lions de la Terranga ont encore appris…

CAN 2019 : le Cameroun, champion d’Afrique en titre…

Éliminé en 2017 par le futur vainqueur, Aliou Cissé sera maintenu à la tête de l’équipe nationale de sa patrie. Une confiance qui donnera de meilleurs fruits, les sénégalais finalistes de la CAN pour la seconde fois de leur histoire : un nouvel échec. Champion d’Afrique en titre, l’Algérie prend la place du Cameroun et bat le Sénégal 1-0. La leçon de trop pour les Lions de la Terranga…

CAN 2022 : Enfin indomptables…

« Tout vient à point à qui sait attendre », dit le proverbe. Attendu, Aliou Cissé a enfin répondu présent. « Les joueurs ont écrit l’histoire en gagnant contre l’équipe la plus titrée d’Afrique et en gagnant sur la terre camerounaise », a déclaré l’ancien joueur du PSG.

Les déboires de 2002, 2017 et 2019 se sont donc changés en victoire inédite. Tombeurs des égyptiens, les Lions ont remporté leur premier titre au Cameroun, sans perdre le moindre match. 5 victoires, deux nuls, 9 buts marqués, deux encaissés, ils ont tout simplement été INDOMPTABLES

Étiquettes
Partagez

Commentaires