CAN 2022 : Salah, Mané, Sucrée jusqu’au bout…

Article : CAN 2022 : Salah, Mané, Sucrée jusqu’au bout…
Crédit:
4 février 2022

CAN 2022 : Salah, Mané, Sucrée jusqu’au bout…

Non il n’y aura pas de Cameroun – Sénégal en finale de la CAN 2022, 20 ans après. Mané affrontera Salah pour un choc ultime qui donnera du piment à cette compétition définitivement sucrée…

Cameroun – Burkina Faso : la petite finale…

En effet, courageux, le Burkina Faso n’a pas réussi à déjouer les pronostics. Battus 3-1, les Étalons ont malheureusement été apprivoisés par des Lions de la Terranga, peu hospitaliers à l’occasion. Grâce à un Super Mané, les hommes de Kamou Malo, sélectionneur burkinabé, joueront la petite finale contre le pays hôte. Un remake du match d’ouverture de cette CAN, le Cameroun défait par l’Égypte…

Sénégal – Égypte : la grande finale…

Enchaînant leur seconde rencontre sans prendre de buts, les Lions Indomptables n’ont pas su concrétiser leur domination. Nouhou Tolo a muselé Mohamed Salah pendant 120 minutes, mais ses efforts n’ont pas été récompensés.

Le Cameroun est tombé devant une équipe d’Égypte solide mentalement qui l’a eu à l’usure durant la séance des tirs aux buts. Gabaski, le remplaçant d’El Shenawy devant les filets, a stoppé deux tentatives camerounaises et envoyé à lui tout seul les Pharaons en finale. Score final : 0-0 (3-1 aux t-a-b). Bilan : deux lions sur le carreau.* Jamais deux sans trois ?

PSYCANALYSE

Malgré une excellente prestation d’André Onana, Casteletto, Ngadeu, Fai Collins ou encore Moumi Ngamaleu, le Cameroun ne gagnera donc pas sa CAN comme en 1972. D’aucuns diront que les quintuples champions d’Afrique sont tombés dès qu’ils ont rencontré une grande équipe, mais la vérité c’est que ces derniers manquent d’objectivité.

En 2017, lorsque le Sénégal, le Ghana et l’Égypte passaient à la trappe, c’étaient certainement les mêmes qui insinuaient qu’il s’agissait de la plus faible CAN que le Cameroun ait remportée. Il y a donc un fort sentiment anti-camerounais qui circule actuellement dans les médias et parmi les nombreux spectateurs africains ou non, qui regardent ce tournoi.

https://twitter.com/lsiafrica/status/1488457600035397633

Détraction, fake news, le pays de Samuel Eto’o n’a pas été respecté malgré sa royauté avérée. Et pourtant il offrira au monde une finale de rêve à l’issue de la plus belle Coupe d’Afrique de tous les temps : Mohamed Salah contre Sadio Mané, deux des meilleurs joueurs de la planète football…

* Surnom des joueurs du Maroc : les Lions de l’Atlas.

Étiquettes
Partagez

Commentaires