CAN 2022 : les quarts de finale, la cour des grands ou presque

Article : CAN 2022 : les quarts de finale, la cour des grands ou presque
Crédit: Wikimedia Commons
28 janvier 2022

CAN 2022 : les quarts de finale, la cour des grands ou presque

La CAN 2022 continue son bout de chemin. Avec des huitièmes de finale enflammés, elle se rapproche de son dénouement. Bienvenus aux quarts de finale, la cour des grands ou presque…

Cameroun – Gambie : le match piège 2.0

Le match d’ouverture des quarts de finale de cette CAN 2022 est Cameroun – Gambie. Le pays hôte a dû se défaire d’une courageuse Union des Comores qui a joué avec un joueur de champ dans les buts, Chaker Alhadhur, ses gardiens emportés par la vague de COVID qui s’est abattue sur les Cœlacanthes.

https://twitter.com/CAF_Online/status/1485794358595047428

Malgré un magnifique coup-franc de Youssouf M’Changama, ce sont donc les Lions Indomptables qui défieront les Scorpions, tombeurs de la Guinée (1-0). Le Stade Olembe suspendu par la CAF à cause de la bousculade meurtrière qui s’y est produite lors de cette rencontre, ils évolueront au Stade Japoma.

Burkina Faso – Tunisie : un air de 2017…

Pour la deuxième fois en 3 CAN, le Burkina Faso et la Tunisie s’affronteront en quarts de finale. On reste en Afrique Centrale, mais du Gabon on passe au Cameroun pour assister à un remake de la victoire des burkinabés sur les tunisiens (2-0), qui promet d’être enlevé. Après avoir sorti le Gabon (1-1/7-6 aux t-a-b), les Étalons croiseront les Aigles de Carthage, valeureux vainqueurs des Super Eagles du Nigeria (1-0).

https://twitter.com/CAF_Online/status/1485429583725965316

Égypte – Maroc : le duel des réfractaires

Opposés à l’organisation de la CAN au Cameroun, l’Égypte et le Maroc sont définitivement rentrés dans les rangs de cette fête du football africain. À Yaoundé, ils tenteront de rejoindre le dernier carré derrière leurs succès respectifs sur la Côte d’Ivoire (0-0/5-4 aux t-a-b) et le Malawi. Le vainqueur de ce duel entre Mohamed Salah et Achraf Hakimi, rencontrera celui du match Cameroun – Gambie…

Sénégal – Guinée Équatoriale : Attention, danger…

On s’attendait à un derby Sénégal – Mali, on aura droit à un derby Sénégal – Guinée… Équatoriale. Le Nzalang Nacional a éliminé les Aigles (0-0/6-5 aux t-a-b) pour se payer le luxe de jouer leur troisième quart de finale en 3 participations. Les Lions de la Terranga, victorieux du Cap Vert (2-0), devront donc ce méfier de cette équipe qui n’a peur de rien. D’autant plus qu’ils n’ont pas battu la dernière « Guinée » qu’ils ont rencontrée.

PSYCANALYSE

Riche en émotions, cette CAN 2022 n’a pas fini de monter en puissance. Après les comoriens qui ont joué sans véritable gardien de but, le clash entre les supporters ivoiriens et camerounais, égyptiens à l’occasion, le coup de gueule de Samuel Eto’o contre ceux qui traitent son pays de tricheur. Consécutivement au choc violent entre Sadio Mané et Vozinha, le but cap-verdien, à l’arbitrage douteux du match Mali – Guinée Équatoriale, ou encore la magnifique ouverture du score du malawite Gabadinho Mhango contre le Maroc, que nous réservent les quarts de finale ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question. Cela dit la CAN au Cameroun tient toutes ses promesses…

Étiquettes
Partagez

Commentaires