CAN 2022 : Place aux huitièmes

Article : CAN 2022 : Place aux huitièmes
Crédit: Wiki media commons
21 janvier 2022

CAN 2022 : Place aux huitièmes

Le premier tour de la CAN 2022 est terminé. On connaît désormais toutes les affiches des huitièmes de finale…

Groupe A : les Étalons dauphins des Lions Indomptables

Première nation qualifiée, le Cameroun a assuré l’essentiel : la première place. Concédant le match nul face au Cap Vert, une de ses bêtes noires, les Lions Indomptables ont pris un point précieux (1-1). Ils finissent leaders de leur groupe (7 points), devant les Étalons du Burkina Faso (4 points), tenus en échec par l’Éthiopie (1-1). Les Bouquetins d’Abyssinie (1 point) sont derniers, derrière les Requins Bleus (4 points), qualifiés parmi les meilleurs troisièmes.

Groupe B : le Sénégal, la Guinée et le Malawi passent

La logique a été respectée mais que ce fût dur pour le Sénégal et la Guinée. Les Lions de la Terranga et le Syli National, ont difficilement assumé leurs statuts de favoris du groupe B. Sadio Mané, Nabi Keita et leurs sélections ont respectivement perdu un et trois points face au Malawi (0-0) et au Zimbabwe (2-1) lors de la dernière journée. Des contre-performances qui ne les empêchent pas de finir premier (5 points) et deuxième (4 points) devant les malawites (4 points), qualifiés parmi les meilleurs troisièmes, et les zimbabwéens (3 points).

Groupe C : le Maroc se fait peur, le Gabon confirme et les Comores créent l’exploit

Groupe de la mort, la poule C a tenu toutes ses promesses. Le meilleur pour la fin, elle nous a livré des rencontres hautes en intensité. Le Maroc va finir premier (7 points) après avoir bataillé pour arracher le « 2-2 » face au Gabon, deuxième (5 points), quand le Ghana tombera contre une magnifique équipe des Comores (3-2). Première participation, premiers buts, première victoire, première qualification en huitièmes, les Cœlacanthes sont troisièmes (3 points) et les Black Stars lanternes rouges (1 point).

https://twitter.com/caf_online_FR/status/1483580751631294466

Groupe D : le Nigeria et l’Égypte, logiquement

Assuré de terminer en tête de sa poule, le Nigeria a fini en beauté. La formation des Super Eagles est devenue la seule sélection à prendre les 9 points lors de ce premier tour, en battant la Guinée Bissau (2-0) avec une équipe remaniée. Le triple champion d’Afrique sera accompagné par l’Égypte, tombeuse du Soudan (1-0). Les Pharaons ont 6 points…

Groupe E : la Côte d’Ivoire élimine l’Algérie, la Guinée Équatoriale se qualifie

L’Algérie est éliminée. 1 point, 1 but marqué, 4 encaissés, les Fennecs quittent la CAN, derniers de leur poule, 6 points derrière la Côte d’Ivoire. Leaders, les Éléphants n’ont fait qu’une bouchée des Guerriers du Désert (3-1) pour s’adjuger ce trône aux dépens de la Guinée Équatoriale. Victorieux de la Sierra Leone, le Nzalang Nacional n’est toujours pas sorti au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations, en 3 participations.

Groupe F : Mali, Gambie, Tunisie, par ordre de mérite

À l’image des Comores, la Gambie a également créé la sensation pour sa première CAN. Victorieux de la Tunisie (1-0), qualifiée malgré tout, les Scorpions ont pris la seconde place du groupe. Ils comptent le même nombre 7 de points que le Mali, tombeur des Mourabitounes 2-0. Dernière de la compétition et de leur poule, la Mauritanie est la seule équipe à 0 point, 0 but marqué et 7 concédés…

PSYCANALYSE

Le premier tour de la CAN 2022 est fini. 67 buts inscrits, une phase prolifique durant laquelle les critiques (très souvent injustifiées) ont participé à l’évolution de l’organisation dans le bon sens, grâce notamment à un public qui a répondu présent. Le tenant du titre algérien sorti, un nouveau tournoi commence avec comme principaux favoris, le Nigeria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Mali…

Les affiches complètes des huitièmes

L’équipe-type de Fofoot du premier tour :

  • Gardien : Mohamed Kamara
  • Défenseurs : Nouhou Tolo (CMR), Troost-Ekong (NGR), Caulker (SLE), Fai Collins (CMR)
  • Milieu : Nabi Keita (GUI), José Machin (GUI-ÉQ)
  • Attaque : Jim Allevinah (GAB), Vincent Aboubakar (CMR), Nicolas Pepe (CIV), Moses Simon (NGR)
Étiquettes
Partagez

Commentaires