CAN 2022 : l’Algérie tombe, la Tunisie se relève

Article : CAN 2022 : l’Algérie tombe, la Tunisie se relève
Crédit: Wikimedia commons
16 janvier 2022

CAN 2022 : l’Algérie tombe, la Tunisie se relève

Après avoir concédé un match nul et vierge face à la Sierra Leone, l’Algérie a perdu contre la Guinée Équatoriale. Une contre-performance qui sème le doute chez les Fennecs

L’Algérie en danger…

Le Nzalang Nacional vient de créer la sensation de cette CAN 2022. Mettant fin à 35 matches sans défaites, la Guinée Équatoriale a battu l’Algérie 1-0. Un but d’Obono Obiang à la 70e minute qui place les champions d’Afrique en titre dans une position délicate. Dernière du groupe E avec 1 point, elle jouera sa survie face à la Côte d’Ivoire lors de son ultime match du premier tour.

Victoire impérative pour les Guerriers du Désert, un choc qui s’annonce chaud, les Éléphants ayant besoin d’un nul pour passer dans de bonnes conditions. Une grosse erreur de Badra Sangaré, le gardien ivoirien, pourtant auteur d’une belle prestation, et la Côte d’Ivoire perd deux points. La Sierra Leone égalise dans le temps additionnel, récompensant de ce fait l’autre performance de grande classe du portier des Leone Stars : Mohamed Kamara. Score final : 2-2…

La Tunisie corrige la Mauritanie

Plus tôt dans la journée, contrastant avec la déception algérienne, on a vu la Tunisie relever la tête. Derrière sa défaite inaugurale devant le Mali (1-0), les Aigles de Carthage ont corrigé la Mauritanie. Un magnifique et chatoyant 4-0, doublé de Wahbi Khazri, qui a quasiment éliminé les Mourabitounes, obligés de battre les maliens pour espérer une position parmi les meilleurs troisièmes…

Montant sur le podium de cette poule F, la Tunisie s’est aussi rapprochée de la Gambie et du Mali. Les deux sélections se sont neutralisées (1-1), mais gardent les premières positions du classement. Leader et dauphin, Scorpions et Aigles comptent 4 points chacun.

https://twitter.com/CAF_Online/status/1482798483090415619

PSYCANALYSE

En Afrique il n’y a plus de petites équipes. Vous pouvez être une grande nation et tomber comme l’Algérie, sur un collectif bien huilé tactiquement qui sait exploiter ses atouts. La Sierra Leone, la Guinée Équatoriale et la Gambie sont définitivement la preuve que le football africain est en constante progression.

Partagez

Commentaires