CAN 2022 : le Maroc rejoint le Cameroun en huitièmes

Article : CAN 2022 : le Maroc rejoint le Cameroun en huitièmes
Crédit: Wikimedia Commons
14 janvier 2022

CAN 2022 : le Maroc rejoint le Cameroun en huitièmes

Ils sont désormais deux, les qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2022. Le Maroc vient de rejoindre le Cameroun…

Maladroit mais vainqueur

Battant les Comores (2-0), les Lions de l’Atlas ont fait ce qu’il fallait pour passer au second tour. Malgré une maladresse criante devant les buts, voire l’excellence de Ben Boina, le gardien des Comores, qui a arrêté un penalty, les marocains ont triomphé d’une sélection des Comores, bonne, mais toujours trop naïve.

Premier du groupe C avec 6 points, 3 buts marqués et 0 encaissé, le Maroc devance le Gabon. Égalisant en fin de match grâce à Jim Allevinah, les Panthères ont déclenché la colère des Black Stars.

Après avoir ouvert le score sur une superbe frappe du gauche, petit filet, André Ayew, homme du match, ne s’attendait certainement pas à perdre deux points sur un ballon que les Gabonais auraient dû rendre à son équipe, question de fair-play. Morale de l’histoire : une bagarre générale à l’issue du choc, un carton rouge pour les Ghanéens et un pied dans le cercle des 16 meilleures sélections d’Afrique pour les Brésiliens.

Guinée – Sénégal, un derby sans buts

Derby ouest-africain, c’était le rendez-vous de ce vendredi. La Guinée et le Sénégal s’affrontaient à Bafoussam et la montagne a accouché d’une souris. Les capitaines, coéquipiers en clubs, adversaires en sélection, Sadio Mané et Naby Keita, n’ont pas pu empêcher ce match nul et vierge. Les Lions de la Terranga et le Syli sont premiers ex-æquo avec 4 points.

Dans l’autre rencontre du groupe B, on a eu droit à un autre derby. Une bataille entre deux nations d’Afrique Australe qui a vu le Malawi renverser le Zimbabwe (2-1). Ishmael Wadi a ouvert le score pour les Warriors et Gabadinho Mhango, par un doublé, lui a répondu pour les Flames. Les Malawites sont troisièmes avec 3 points et joueront contre le Sénégal pour leur dernier match du premier tour.

PSYCANALYSE

La CAN et ses paradoxes. Quand on voit la qualité du portier comorien, Ben Boina, on se demande ce qu’il fait dans les divisions inférieures du football français. Les numéro 1 africains étant sous-estimés en Europe, il est primordial qu’ils retrouvent des grands clubs en Afrique. Ce n’est pas normal que des joueurs d’un tel niveau soient utilisés comme remplaçants dans des équipes qui ne les méritent pas. Le développement du football local africain est son passeport pour la liberté…

Partagez

Commentaires