CAN 2022 : le Mali et la Côte d’Ivoire prennent les trois points

Article : CAN 2022 : le Mali et la Côte d’Ivoire prennent les trois points
Crédit:
12 janvier 2022

CAN 2022 : le Mali et la Côte d’Ivoire prennent les trois points

Les 24 sélections ayant joué, la première étape de la phase de poule de la CAN 2022 est terminée. Le Mali, la Gambie et la Côte d’Ivoire ont pris les 9 derniers premiers points de la compétition.

Un Mali victorieux, malgré tout…

Dans un match particulièrement marqué par l’arbitrage, les Aigles ont assuré l’essentiel. Sifflant la fin du match avant la fin du temps réglementaire, à la 85e et à la 89e minute, M. Janny Sikazwe a un peu jeté l’opprobre sur la belle victoire des maliens (1-0). Bien qu’ils aient terminé à 10, ils ont montré une remarquable solidité, couronnée par le penalty raté par Wahbi Khazri, arrêté par leur gardien, Ibrahim Mounkoro, du Tout Puissant Mazembe.

https://www.youtube.com/watch?v=lthvSiz54Bs

Premier de la poule F, le Mali l’est également avec la Gambie. Victorieux sur un but d’Ablie Jallow, les Scorpions ont fait le plein face à la Mauritanie : première participation, premier but, première victoire, premier clean-sheet et première place…

La Côte d’Ivoire, la victoire dans la douleur

Attendus, ils n’ont pas déçus. Sur le plan statistique, les Éléphants ont pris les trois points. 1-0, une victoire marquée par la percussion de l’adversaire, Guinée Équatoriale qui aurait pu arracher le nul voire la victoire durant cette rencontre.

https://twitter.com/CAF_Online/status/1481368716369666053

Mais le Nzalang Nacional a trop raté pour être récompensé. La Côte d’Ivoire mérite son fauteuil de leader du groupe E et devra le confirmer contre la Sierra Leone, lors de sa seconde sortie.

PSYCANALYSE

Cette journée a évidemment été secouée par les grossières erreurs d’arbitrage de Janny Sikazwe. Officiel controversé, suspendu en 2018, le zambien a donné une image délicate de la Confédération Africaine de Football.

Des maladresses qui ont suscité le mépris de nombreux observateurs, assez durs à l’encontre d’un pays organisateur qui n’y est pour rien. Des méchancetés ont été dites, le public camerounais a été touché de plein fouet par ces personnes qui depuis 2017 et l’élection d’Ahmad Ahmad à la tête de la CAF, sont sans pitié pour la nation de Samuel Eto’o.

Partagez

Commentaires