CAN 2022 : l’Algérie surprise, le Nigeria triomphe

Article : CAN 2022 : l’Algérie surprise, le Nigeria triomphe
Crédit:
11 janvier 2022

CAN 2022 : l’Algérie surprise, le Nigeria triomphe

Il aura fallu attendre la troisième journée pour voir la première surprise de la CAN 2022. Des champions d’Afrique en titre, solidement tenus en échec par le petit poucet de leur poule (E).

L’Algérie perd deux points

En effet, personne ne pouvait s’imaginer que la Sierra Leone allait rivaliser avec l’Algérie. Les Leone Stars l’ont fait et de fort belle manière. Ratant des occasions nettes, les hommes de John Keister ont réussi à poser des problèmes à des algériens peu inspirés, voire dégoûtés par la qualité du gardien adverse.

En plus d’avoir fait admirer sa belle défense, composée spécialement de l’ancien international anglais Steven Caulker, la Sierra Leone a permis à l’Afrique de découvrir un portier atypique. Pas très grand mais intelligent et super décisif, Mohamed Kamara, le « Neuer de la Sierra Leone », fût l’homme de ce match qui n’augure rien de bon pour les Fennecs à l’avenir.

https://twitter.com/CAF_Online/status/1480920297444413441

Le Nigeria impressionne

Pour le second gros choc de cette CAN, le Nigeria a marché sur l’Égypte de Mohamed Salah. Une victoire 1-0 dans un stade plein, qui ne reflète en rien la domination des Super Eagles. Les Pharaons comme leur capitaine, n’ont jamais existé.

Le rouleau-compresseur des triples champions d’Afrique a fonctionné de la première à la dernière minute. Ils occupent désormais la première position du groupe D devant la Guinée Bissau et le Soudan, qui se sont séparés sur un autre 0-0. Les bissau-guinéens ont raté un penalty…

https://twitter.com/CAF_Online/status/1481015737691033602

PSYCANALYSE

Le match nul et vierge de l’Algérie était également celui d’un football africain qui ne cesse de grandir tactiquement. La Sierra Leone n’a pas seulement tenu avec les jambes, elle l’a aussi fait avec la tête. La CAN est définitivement une compétition internationale de très haut niveau et Salah pourra le dire à son manager Jürgen Klopp. Dans « ce petit tournoi », on retrouve notamment :

  • le meilleur buteur de la Ligue des Champions : Sébastien Haller (Côte d’Ivoire)
  • le meilleur buteur de la Ligue Europa : Karl Toko Ekambi (Cameroun)
  • le meilleur buteur de la Premier League : Mohamed Salah (Égypte)
  • etc.
Partagez

Commentaires