UEFA – CONMEBOL : Comment analyser ce rapprochement ?

Article : UEFA – CONMEBOL : Comment analyser ce rapprochement ?
Crédit:
1 novembre 2021

UEFA – CONMEBOL : Comment analyser ce rapprochement ?

L’Italie et l’Argentine s’affronteront dans le cadre d’une rencontre entre le vainqueur de la Copa América et de l’Euro, conjointement organisée par l’UEFA (Union européenne des associations de football) et la CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football). On se demande avec ces administrations des footballs européen et sud-américain entrées en conclave, comment intégrer le Brésil et l’Argentine dans la Ligue des Nations du Vieux Continent. Une décision forte qui illustre bien la volonté partagée des deux entités de collaborer, mais dans quel but précisément ?

Contrarier la FIFA ?

« L’UEFA et la CONMEBOL ont annoncé aujourd’hui l’élargissement de leur coopération existante ainsi que l’organisation d’un match entre l’Italie, vainqueur de l’UEFA EURO 2020, et l’Argentine, championne de la Copa América 2021, pendant la trêve internationale de juin 2022. Le lieu de la rencontre reste à confirmer », écrivait l’UEFA sur son site officiel le 28 Septembre 2021.

« L’accord conclu par les deux organisations, ajoutera-t-elle, couvre actuellement trois éditions de ce match entre leurs détenteurs respectifs du titre continental, et comprend également l’ouverture d’un bureau conjoint à Londres qui coordonnera les projets d’intérêt commun ». Des mots forts qui ne font qu’annoncer la création d’une Super-Confédération et d’une Coupe des Confédérations entre l’UEFA et la CONMEBOL.

On se souvient notamment que les Européens étaient de farouches opposants à cette compétition qu’ils considéraient comme épuisante. Jusqu’à ce que la FIFA la fasse disparaître, l’UEFA l’a méprisée, au point d’en créer une autre sous les yeux de son silence.

Pour Lionel Messi ?

Lionel Messi vient de gagner son premier trophée avec l’Argentine : la Copa América. Comme par hasard, une supercoupe est créée dans la foulée. Le football a fait plus de 50 ans en arrière pour décongeler une compétition qui ressemble à celle que Pelé a jouée et gagnée sous le maillot du Santos FC : la Coupe Intercontinentale.

Dans leur souci absolu de faire de Lionel Messi le meilleur joueur de tous les temps, de lui donner un trophée de plus avec sa sélection pour remplir cette salle curieusement vide pour un un sextuple Ballon d’Or, la Coupe Intercontinentale des Nations a été mise à jour. Afin d’éliminer définitivement cette Coupe des Confédérations que La Pulga n’a jamais jouée, Ronaldo si, la Coupe des Confédérations de l’UEFA et de la CONMEBOL a été repensée.

Que des spéculations ? Probablement. Mais pour la petite information, Lionel Messi devrait participer à une Ligue des Nations de l’UEFA que CR7 a gagnée le premier.

Pour empêcher les joueurs sud-américains de rentrer ?

Les clubs européens se montrent de plus en plus réticents devant les départs des non-européens en sélection. Le Real Madrid et l’Atlético Madrid ont même vu leurs matches être repoussés parce que les sud-américains ne pouvaient pas jouer. C’est dire à quel point le spectacle de leur ballon rond dépend des autres. D’où cette « tectonique des plaques » qui permettrait peut être un jour, comme la finale retour de la Copa Libertadores de 2018, aux sélections sud-américaines de venir jouer en Europe. Qui sait ?

Pour phagocyter le football sud-américain ?

Amies proches, l’UEFA et la CONMEBOL sont de farouches concurrentes. Bien qu’adulé en Europe, Lionel Messi reste un sud-américain. Un talent qui aurait pu remporter la Coupe du Monde avec l’Argentine s’il n’avait pas été coupé de ses racines.

Pelé a joué toute sa carrière au Brésil. Le jour où Maradona a quitté l’Argentine il est devenu un champion à problèmes. Les gros poissons mangent les petits, c’est la loi de la jungle. « La main qui donne, la main qui dirige », dit un proverbe africain…

Par pure folie des grandeurs ?

Dans l’histoire du football, l’UEFA et la CONMEBOL ont très souvent fait cavaliers seuls. Se considérant comme supérieures aux autres, tout en luttant contre le racisme, elles ont rarement accepté leurs consœurs.

https://twitter.com/USSoccerMensBot/status/1452666261704413185

Lors de la Coupe du Monde des Clubs, leurs équipes jouent moins de matches que les autres, elles cumulent à elles seules plus de la moitié des places en Coupe du Monde et aujourd’hui elles se rapprochent pour créer une Super-Confédération, opposante naturelle à la FIFA.

Un peu comme cette Super Ligue que les super clubs d’Europe ont créée et que l’UEFA a combattue. Les 12 salopards on les a appelés. Histoire de démontrer à quel point ils faisaient mal d’exclure « les plus faibles », ils ont été traînés sur la place publique par cette union qui aujourd’hui utilise le même procédé pour exclure les soccers des autres continents. Comme quoi les fruits des avocatiers ne sont pas des mangues…

Partagez

Commentaires