Italie : les forces et les faiblesses de la Roma de José Moruinho

Article : Italie : les forces et les faiblesses de la Roma de José Moruinho
Crédit:
21 septembre 2021

Italie : les forces et les faiblesses de la Roma de José Moruinho

Arrivé à l’AS Roma cet été, José Mourinho présente déjà un bilan plus que flatteur. Le tacticien en est à sept matches, six victoires, une défaite. Des chiffres qui aussi impressionnants soient-ils cachent une certaine faiblesse de son équipe.

Les points forts

José Mourinho

En dépit de tout ce qui peut se dire sur lui, José Mourinho est un grand entraîneur. Et pour le comprendre ça prend un zeste de bon sens. Sir Alex Ferguson, une référence à la retraite, est considéré comme un monument avec ses deux Ligues des champions, pourquoi Mourinho, en activité, ne le serait pas aussi ? À seulement 58 ans, le Special One a atteint la barre des 1000 matches avec 64% de victoires et une moyenne de deux buts par matches pour un entraîneur jugé défensif à tort.

José Mourinho est le seul entraîneur au monde qui lorsqu’il arrive dans un club, le change automatiquement en favori. Son aura stimulante, sa présence vous donne l’impression que tout est possible. Il peut signer à la Salernitana demain, on parlera d’elle comme d’une équipe qui peut aller chercher le Scudetto. C’est l’homme des titres improbables, le Brian Clough des temps modernes. Avec un avantage sur l’anglais dans ce sens qu’il réussit dans une époque où les footballeurs ne jouent pas qu’au football.

Lire aussi : AS Roma, Mourinho : « Nous pouvons faire mieux » (topmercato.com)

La Serie A

Le championnat italien est certainement après le championnat anglais, le championnat le plus difficile d’Europe. En Italie il y a au moins six équipes qui peuvent être championnes, Milan, Inter, Juventus, Lazio, Naples, Atalanta, Roma et quatre qui peuvent jouer les outsiders, Sassuolo, Fiorentina, Cagliari ou la Sampdoria. C’est peut-être pour cette raison que les managers qui brillent en Serie A, brillent aussi en Premier League. Mourinho, Ancelotti, Conte, Ranieri et autres Sarri.

L’Italie est également un vrai pays de football. Dans La Botte, Mourinho sera dans un monde où les grands entraîneurs sont respectés. On devrait le laisser travailler, mettre sa philosophie en place et le juger après. Une bonne nouvelle pour ce génial tacticien qui a triomphé à chaque fois qu’on l’a laissé faire ce pourquoi il est né. À Porto, à l’Inter Milan, au Real Madrid les deux premières années, à Manchester United la première année et à Chelsea aux débuts de ses deux mandats.

Les joueurs

Enfin, la Roma cette année pourra compter sur des footballeurs qui sont prêts à évoluer. La volonté des joueurs de grandir est un facteur primordial pour la progression d’une équipe. Les romains veulent vraiment gagner et ça se voit. Avec un entraîneur qui sait sublimer ses éléments comme le triple champion d’Angleterre, ils n’ont rien à craindre. On a vu avec Harry Kane, Éden Hazard et bien d’autres, ce que le Mou est entrain de faire avec Lorenzo Pellegrini.

Les points faibles

La touche

Les doublures des titulaires de l’AS Roma ne sont pas assez bonnes. Pour une saison, c’est un facteur qui compte énormément. L’équipe première du club de cœur de Francesco Totti peut aller chercher un titre mais elle devra être épaulée par des remplaçants plus forts. Les moyens romains étant limités, les Giallorossi devraient être plus forts l’année prochaine.

Tammy Abraham 

Tammy Abraham doit marquer. Auteur de deux buts et deux passes décisives, le champion d’Europe doit rapidement devenir la star montante qu’on a achetée à Chelsea. Il doit vite s’adapter et commencer à mettre la balle au fond durant les grands rendez-vous. En espérant qu’il marche sur les traces de Romelu Lukaku, passé par l’Italie pour s’installer au haut niveau. C’est ça ou le virevoltant Shomurodov prendra sa place.

Étiquettes
Partagez

Commentaires