22 juillet 2021

Europe : 2021, l’année des Bleus

Le championnat d’Europe 2021 vient de mettre un terme à une saison fantastique. Une année au cours de laquelle la couleur bleue a connu un succès retentissant sur la scène internationale.

Villareal, les bleus du palmarès de la Ligue Europa

Tout a commencé avec la victoire de Villareal en Ligue Europa. Les septièmes de la Liga joueront la prochaine Ligue des Champions en tant que nouveau vainqueur de la C3.

En battant Manchester United en finale, le Sous-marin Jaune est devenu le bleu des vainqueurs de ce trophée remporté 4 fois par son entraîneur Unai Emery. Un bleu dans ce cas précis, puisque l’espagnol est le premier technicien à réaliser une telle prouesse…

Le Blues après les bleus et rouges

Viré par le PSG, Thomas Tuchel a su utiliser ses bleus pour relancer des Blues à la ramasse. L’allemand va prendre la place de Lampard et redonner à Chelsea son bleu royal.

Battus par les bleus de Leicester, Les londoniens perdront la FA Cup avant de gagner la Ligue des Champions. Un succès inespéré contre les bleus de Manchester City, qu’ils doivent en grande partie à leurs bleus : Mason Mount à la passe et Kai Havertz à la finition.

La Supercoupe des Bleus

Ceci dit, le prochain vainqueur de la Supercoupe d’Europe sera un bleu. Les Bleus de Chelsea tenteront d’empêcher les Jaunes de Villareal de devenir les bleus du palmarès en question.

S’ils y parviennent, leur manager redeviendrait alors ce qu’il fût lorsqu’il a remporté sa première C1. À savoir un bleu parmi les techniciens vainqueurs de la compétition. Dans le cas contraire, Unai Emery prendra sa place… de bleu.

Des Bleus favoris

Cette année 2021 fût également celle des équipes nationales. Européennes notamment, puisque le Championnat d’Europe des Nations s’est joué. Du 11 Juin au 11 Juillet, on a eu droit à ce magnifique spectacle au début duquel les Bleus partaient ultra favoris.

Benzema – Mbappé – Griezmann, avec son attaque de feu, tout le monde voyait la France vainqueur de l’Euro. Un statut logique qui se confirmera derrière la victoire des hommes de Didier Deschamps sur l’Allemagne 1-0. Le premier et dernier succès français dans une compétition marquée par le retour en grâce de Benzebut en sélection. Bilan : une victoire, deux nuls, une défaite et 4 buts pour le goleador Merengue.

Des Bleus vainqueurs

En quittant la compétition, les Bleus ont laissé le champ libre à d’autres Azzuri. Éliminée par la Suisse, la sélection laminée par les futurs champions, la France n’a fait que constater sur son « petit écran », la puissance italienne.

7 victoires sur 7, 34 matches sans défaites, la Squadra Azzura a marché sur l’Euro comme jamais. Un triomphe que les désormais doubles champions d’Europe doivent à leur sélectionneur Roberto Mancini et à sa paire de stoppeurs de 70 ans Bonucci – Chiellini. Une Vieille Dame bleue à l’occasion, victorieuse de son premier trophée avec sa nation…

Partagez

Commentaires