Ligue 1 : Paris, une chance pour la France ?

Article : Ligue 1 : Paris, une chance pour la France ?
Crédit:
12 juillet 2021

Ligue 1 : Paris, une chance pour la France ?

Le mercato estival du PSG cette année va encore donner des sueurs froides à ses adversaires en Ligue 1. Guirassy, Andy Delort, Gaëtan Laborde et compagnie devront dorénavant aller au duel avec Sergio Ramos. La chance ?

Certainement

Quadruple vainqueur de la C1, double champion d’Europe, champion du monde, Sergio Ramos est une pierre précieuse ambulante. L’avoir à ses côtés comme en face est une véritable aubaine. L’occasion nette pour tout footballeur de jouer la Ligue des Champions pendant 90 minutes. Une leçon de football pour ceux sur qui le rouleau-compresseur parisien s’apprête à passer.

Pas du tout

Deux fois au moins, les clubs de Ligue 1 auront donc la chance de jouer Paris. Un voyage dans l’espace de 180 minutes, avant le retour à la dure réalité. Celle d’une compétitivité qui vous plonge inexorablement dans une ligue domestique de niveau logiquement inférieur à celui de la Ligue des Champions.

Deux pas en avant, 36 en arrière. Voilà à quoi se résume désormais la vie d’un club de l’Hexagone. Une régression palpable qui ne peut qu’endommager le niveau de la Ligue des Talents. Pour voir l’effet inverse se produire, les clubs français devront jouer, Paris, la Ligue des Champions tous les week-ends. Une utopie ?

Pas vraiment…

Paris gagnerait beaucoup à ce que son championnat soit compétitif. Ses joueurs arriveraient alors sur la scène européenne comme des anglais : le rythme dans la peau. Après avoir joué un match de haute intensité en fin de semaine, le milieu de semaine sera l’occasion pour eux de maintenir leur niveau ou de l’élever davantage. Il ne sera plus question de rejoindre les autres mais de partir sur les même bases qu’eux.

En outre, Paris a besoin d’utiliser sa force financière pour élever ses adversaires. Et la meilleure manière de le faire, c’est de faire comme le Bayern. C’est à dire consommer local pour exporter une identité à l’international.

Cercle vertueux

La formation française est l’une des meilleures au monde. L’achat par Paris d’un joueur français évoluant en France, permettrait au club « diminué » de se remplir les poches et de changer de dimension. Ce dernier pourra ainsi conserver ces joueurs qui rêvent de s’exiler pour grandir et élever le niveau de son collectif.

Ceci dit, le départ avorté se transformera sur le terrain en majeure adversité. Le spectateur assistera de ce fait à des rencontres alléchantes, qui augmenteront l’audimat et produiront des droits TV considérables.

C’est ce que les anglais font lorsque Man City achète un joueur comme Grealish à plus de 100 millions d’euros. Aston Villa en bénéficiera, de nouveaux Villains de qualité arriveront, la concurrence sera boostée et les droits TV augmenteront de plus belle. On n’est riche que si les autres sont riches. Dans le cas contraire, on est le plus riche des pauvres.

Étiquettes
Partagez

Commentaires