Euro 2020 : L’Angleterre, comme en 1966

Article : Euro 2020 : L’Angleterre, comme en 1966
Crédit: H4stings - Wikipédia
12 juillet 2021

Euro 2020 : L’Angleterre, comme en 1966

L’Euro 2020 est fini. L’Angleterre a malheureusement été battue aux penaltys par l’Italie (1-1/3-2 aux t-a-b). Une défaite qui sanctionne le début d’une ère et la fin d’une autre, particulièrement similaire à son parcours à la Coupe du Monde 1966.

https://twitter.com/RMCsport/status/1412888487624200196

L’arbitrage

La qualification de l’Angleterre pour la finale de l’Euro a été le théâtre d’un arbitrage questionnable. En plus d’avoir refusé un penalty valable au Danemark, Danny Makkiele en a donné un litigieux. Nombre d’observateurs sont unanimes à ce sujet : il n’y avait pas penalty sur Sterling.

Lire aussi : Sterling, l’arbitre et la VAR – Une balle dans le pied (lemonde.fr)

Le Cityzen s’est laissé tombé et l’officiel n’a même pas daigné regarder l’action sur l’écran de la VAR. Comme en 1966, face à l’Allemagne, et le vrai faux but de Geoff Hurst, l’Angleterre s’impose dans les prolongations sur un but qui ne mérite pas d’être.

Wembley

Il y a quelques jours, le président de l’UEFA, Aleksandr Ceferin, affirmait que l’Euro ne sera plus jamais organisé dans plusieurs pays. Une décision qui est certainement due aux nombreuses plaintes justifiées par le fait que les quatre demi-finalistes aient fait leur phase de poule à domicile.

Un avantage incommensurable que l’Angleterre a accentué en jouant quasiment tout son Euro à Wembley, comme en 1966 lors de la Coupe du monde*. Seul son quart de finale contre l’Ukraine s’est joué à Rome, loin de ses terres. Cette exception donne néanmoins l’impression que l’Euro n’a été organisée que pour que les Three Lions le gagnent.

Nombre de matches

Comme en 1966, l’Angleterre a gagné son sixième match. En effet, la seule Coupe du monde qu’elle a remportée comptait 16 équipes. Un total qui porte le nombre de matches qu’elle a joués à six en tout. Soient trois matches de groupe, un quart, une demie et la finale. Cette fameuse rencontre à l’issue de laquelle l’Allemagne est tombée comme le Danemark aux prolongations sur un but douteux.

Conclusions

Cette réalisation a suscité beaucoup de joie chez les supporters de la bande à Southgate. Après avoir battu la Danish Dynamite, les Anglais se voyaient déjà champions d’Europe. À domicile, tous les matches à Wembley, le même bilan qu’en 1966, un nul et 5 victoires, première finale dans la compétition, le succès de leur unique trophée s’est répété jusqu’en demi-finale. Et comme en 1966, le match qui suivra cette victoire contestée, marquera le début d’une triste période sans titres. On espère qu’il ne durera pas aussi 55 ans.

*Lire aussi : Coupe du monde de football 1966 — Wikipédia (wikipedia.org)

Partagez

Commentaires