Euro 2020 : Le Portugal sort sans combattre

Article : Euro 2020 : Le Portugal sort sans combattre
Crédit:
28 juin 2021

Euro 2020 : Le Portugal sort sans combattre

La deuxième journée des huitièmes de finale de l’Euro était celle des surprises. La République Tchèque a éliminé les Pays Bas et le Portugal a été sorti par la Belgique. Sans combattre, les Quinas ont quitté une compétition durant laquelle ils pouvaient largement mieux faire.

Meurtri par le groupe de la mort ?

Battu par la Belgique 1-0, le Portugal a pourtant dominé tout le match. Sur une action quasiment anodine et une jolie frappe flottante, Thorgan Hazard a donné cet avantage définitif aux Belges.

Bien que fatigués, les Diables Rouges n’ont pas craqué devant un adversaire visiblement convaincu de pouvoir égaliser. Après avoir connu une phase de poule élevée, les champions d’Europe en titre se voyaient probablement déjà en quarts.

Beaucoup de qualité peu de combativité

Sauf que le football de haut niveau ne fonctionne pas comme ça. Dans ce match on a revu le Portugal qui n’a jamais rien gagné mais longtemps bien joué. Eusebio, Luis Figo, Manuel Rui Costa, Fernando Couto, Vitor Baia, ce pays bourré de qualité mais besogneux de combativité. Ce caractère capital qui leur permit jadis de remporter leur premier titre majeur.

C’était trop beau pour être vrai. Jota, Joao Felix, Diogo Dalot, André Silva et autres Bruno Fernandes, c’est du talent pur sans véritable âme.

À l’attaque, il a manqué un Eder capable d’aller à l’abordage contre vents et marées. L’audace du conquérant a quitté cette histoire d’explorateurs qui aurait dû voyager avec dans son navire, un provocateur comme Quaresma. Un peu de folie aurait fait beaucoup de bien à la sélection de Fernando Santos, l’ingénieur.

Dernier Euro pour Ronaldo ?

Ainsi s’achève donc le récital de Ronaldo à l’Euro. Avec 14 buts, le meilleur buteur de l’histoire de ladite compétition s’en va. Sachant qu’il prendra sa retraite internationale après la Coupe du Monde 2022, l’Euro 2021 était certainement son dernier Championnat d’Europe des Nations. Chapeau l’artiste…

Passage de témoin ?

Ce troisième huitième de l’Euro n’a pas seulement sacré la Belgique. Dans l’arène Espagnole, on a également vécu l’opposition entre deux équipes qui semblaient avoir échangé leurs corps.

À Séville, on a cru voir le Portugal de 2016 dans la peau de la Belgique et vice versa. Aux poings, les coéquipiers de Romelu Lukaku ont mis les champions d’Europe K.O. Ils repartent de ce pas avec la ceinture du « champion du monde » dans ce sport qui bien que n’étant pas la boxe, demeure un noble art. Un so-coeur au sein duquel la victoire est fille de la combativité. Affaire à suivre…

Partagez

Commentaires