Thomas Meunier : la Coupe du Monde est supérieure à l’Euro

Article : Thomas Meunier : la Coupe du Monde est supérieure à l’Euro
Crédit:
27 juin 2021

Thomas Meunier : la Coupe du Monde est supérieure à l’Euro

À cet Euro 2020, il n’y a pas que du beau football. Il y a aussi des paroles. Des dires qui font parler et ne demandent qu’à être contredits, à défaut de faire rire. C’est le cas de ces mots de Thomas Meunier qui font de l’Euro un supérieur à la Coupe du Monde, en vain.

Les maux qui font mal

Le défenseur belge a certainement cru bien faire en déclarant :

« Gagner l’Euro, c’est encore plus valorisant que de gagner la Coupe du monde au vu des équipes et du niveau affiché. Gagner l’Euro, c’est comme être champion du monde. Les meilleures équipes sont européennes, les plus grands joueurs hormis le Brésil, tout se situe en Europe »

Une sortie inexplicable quand on sait que la hiérarchie est claire : l’Europe est une partie du monde. À quoi donc peut-on additionner ce mal-entendu si ce n’est à une conception partagée en coulisses de beaucoup d’acteurs européens du football ?

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1407967375668953088

Nombreux sont ces ressortissants du Vieux Monde qui estiment que leurs grandes compétitions, Euro et Ligue des Champions, sont supérieures à leurs semblables. La preuve : le Ballon d’or et le prix The Best, destinés aux meilleurs joueurs du monde, récompensent les meilleurs joueurs évoluant en Europe. Leurs statuts ne le disent plus/pas mais le pensent. Meunier n’a donc fait que dire à haute voix ce que les autres pensent tout bas. Tout ce qu’on ne comprend pas…

Eurocentrisme

Sur cette terre, où l’Australie est un pays asiatique, on a cru entendre la Super League parler. Suivre tout ce qu’on aime pas dans la vie en général et le football en particulier : la condescendance. Encore que ce mot autant que ses mots, frisent l’Eurocentrisme. Sur quoi Meunier se base-t-il pour placer l’Europe au-dessus du monde ? Le sport football n’est-il pas assez clair dans sa désignation des meilleurs ?

Interrogations

Est-il nécessaire de lui rappeler, qu’hormis le Brésil, il y a aussi l’Uruguay, l’Argentine, la Colombie, le Chili, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Afrique du sud, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Australie, l’Arabie Saoudite, le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis, le Mexique, le Costa-Rica et bien d’autres marques déposées du football mondial ?

Où situer Lionel Messi, 6 fois Ballons d’or à Barcelone, roi d’Europe pleurant au premier tour de la Coupe du Monde et en finale de la Copa América ? Quel avis donner sur Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire de l’Euro et de la C1, incapable de marquer au second tour du mondial ? Que dire de Pelé, le meilleur joueur de tous les temps qui n’a jamais joué en Europe ? Que pense t-il de Lukaku, le meilleur buteur de l’histoire de la Belgique, fils d’un ancien international Congolais ?

A-t-on besoin de lui parler de Maradona, Cubillas, Enzo Francescoli, Cuauhtemoc Blanco, Jorge Campos, Higuita, Valderama, Viduka, Kewell, Ali Daei, Shunsuke Nakamura, Landon Donovan, Weah, Eto’o, Drogba, Mané, Salah, Heung-Min Son, Alfonso Davies, Keylor Navas etc. ?

Comment peut-on lui expliquer que les meilleurs joueurs d’Europe sont pour la plupart des africains et des sud-américains ? Quels visages auraient les Diables Rouges et toutes ces sélections européennes sans leurs joueurs d’origine africaine ? Imaginez CR7 au Cap-Vert, Pogba en Guinée, Kanté au Mali, Benzéma en Algérie, Kimpembe en RD Congo ou Mbappé au Cameroun. Et si on cessait simplement de lutter contre le racisme ?

Conclusion légitime

Ça ne sert à rien de chercher dans les tribunes ce qu’on peut trouver en conférence de presse. Le racisme ce n’est pas le mot « négro » ou un cri de singe. C’est une façon de penser qui place sans aucune raison objective, un groupe de personne au-dessus d’un autre. Il n’y a par conséquent rien à faire dans ce cas précis, psychologique de surcroît, puisque ce n’est pas interdit. La liberté de penser est un droit fondamental…

Retour de bâton

Ceci dit, bienvenue dans un monde où la FIFA pense que la Belgique est la meilleure nation de football au monde. Quand on entend Meunier penser, on comprend pourquoi sa sélection n’a jamais rien gagné. Au football, seule l’humilité prévaut. Ce n’est pas parce que ta maison est plus belle que celle de ton voisin que tu lui est supérieur. La loi est la même pour tout le monde. La Coupe du Monde est la plus grande des compétitions au monde. C’est juste dommage qu’un spécialiste du football ne le pense pas…

Partagez

Commentaires