Le groupe F, l’Euro dans l’Euro

Article : Le groupe F, l’Euro dans l’Euro
Crédit:
27 juin 2021

Le groupe F, l’Euro dans l’Euro

Dans chaque compétition, on a droit à ce mets qui nous aiguise l’appétit : le groupe de la mort. Une poule ici constituée par le groupe F formé de la France, de l’Allemagne, du Portugal et de la Hongrie. Un quadruplé dont les rencontres d’un calibre supérieur, étaient à l’origine d’un championnat d’Europe d’un autre niveau.

Le plus grand palmarès de l’Euro

Pour faire simple, le groupe F était le groupe le plus titré de l’Euro. Composé de joueurs évoluant dans les plus grands clubs d’Europe, il comptait à lui tout seul :

En outre, un total de 37 titres majeurs, collectifs et individuels, regroupés dans une liste d’exception qui même dans la défaite s’allonge de façon remarquable. Les deux finales de Coupe du Monde perdues par la Hongrie, faisant foi d’une série de classiques du football qu’on a revus en voyant le groupe F évoluer.

Une finale de Coupe du monde : Allemagne – Hongrie

Face à l’Allemagne on les voyait déjà battus. Sur le papier c’était évident que la Hongrie allait perdre, jusqu’à ce que l’histoire s’en mêle. Que ses griots ne nous rappellent qu’avant que l’Allemagne ne soit, la Hongrie fût. Finaliste du mondial 1954, le Onze d’or de la légende Ferenc Puskas, en perdant le match qu’il ne fallait pas, allait donner naissance à la meilleure sélection de l’histoire du Vieux Continent.

Derrière une série hongroise de 33 matches sans défaites, l’outsider allemand va créer la surprise en pliant, sous la pluie, des Magyarok ultra favoris. Score final : 3-2. Les Aigles s’envolent au sommet du sport roi et les Magiques Magyars sombrent dans l’oubli.

Juste le temps de revenir nous rappeler que l’histoire ne s’arrête pas, même quand les hommes s’arrêtent de la raconter. Sous la pluie, en faisant match nul contre l’Allemagne après la France, la Hongrie nous a rappelé qu’elle a son mot à dire dans le football européen.

Une finale de l’Euro : France – Portugal

Dans ce groupe F, il y a également eu une finale de l’Euro : celle de l’Euro 2016. Un match qui a vu au bout du suspens, les portugais battre la France au Stade de France 1-0. Sans Ronaldo, sauvé par un Eder unique buteur, les Quinas vont créer la surprise et remporter leur premier trophée majeur.

Lire aussi : Statistiques de France et Portugal (matchendirect.fr)

Face à l’une de ses bêtes noires, le Portugal avait donc rendez-vous. Un match d’une qualité exceptionnelle qui a vu Ronaldo, Benzéma, Renato Sanches et Pogba briller.

La Pioche est d’ailleurs l’artiste de ce chef d’œuvre, contrôle de la semelle frappe enroulée vers la lucarne stoppée par Rui Patricio, au début duquel Pahlinha a perdu son équilibre en même temps que sa dignité. Plus de peur que de mal finalement pour ce prometteur milieu défensif du Sporting Portugal qui d’un petit pont sur le Mancunien, sur son postérieur, allait se venger.

Un classique du football mondial : France – Allemagne

Tous les amoureux du football le connaissent. Gosens sur Pavard, ils ont tous vu Schumarer sur Batiston au Mondial 82. France – Allemagne ne sera jamais un match comme les autres. La couverture de l’Équipe, « Comme en 18 », après la victoire 0-1 des Bleus sur la Mannschaft l’atteste : un classique ne se joue pas, il se gagne. Une expression qui jusqu’ici donne raison aux Français.

En 8 confrontations officielles, les doubles champions du monde mènent 4 victoires à 2 :

  • Coupe du monde : 2 victoires pour l’Allemagne, une pour la France et un match nul
  • Euro : 2 victoires pour la France
  • Ligue des Nations : Une victoire pour la France et un match nul

Lire aussi : Rivalité entre l’Allemagne et la France en football — Wikipédia (wikipedia.org)

Une Hongrie révélatrice ?

Au vu de ce premier tour, on peut affirmer que le vainqueur de l’Euro devrait sortir de ce groupe F comme France. D’autant plus que la Hongrie, lors du dernier Euro avait donné, lors de la dernière journée de la phase de poule, du fil à retordre au futur vainqueur de la compétition. Après le Portugal, l’Allemagne ? Affaire à suivre…

Voir : HUNGARY 3-3 PORTUGAL, EURO 2016 | VINTAGE EURO – YouTube

Partagez

Commentaires