Carrière : Loyal comme Gigi Buffon

Article : Carrière : Loyal comme Gigi Buffon
Crédit:
21 juin 2021

Carrière : Loyal comme Gigi Buffon

Dans ce football où la célébrité derrière le porte-monnaie gagne du terrain, certains joueurs la jouent encore à l’ancienne. Peut-être parce qu’ils sont anciens eux-mêmes. Garants d’un sport qui tend à disparaître et dont les derniers vestiges passent pour des bouffons en s’évertuant à laisser un héritage. La loyauté ou l’autre nom de Gigi Buffon.

https://twitter.com/Footballogue/status/1405470555378270217

Retour aux premiers amours

En effet Gianluigi Buffon est revenu à Parme. Dans son premier club professionnel, le Portiere est rentré 26 ans après. Un retour d’autant plus impressionnant que ses premiers amours évolueront désormais en D2 Italienne. Refusant d’arrêter, de rester à la Juventus ou de signer à la Roma, Gigi à 43 ans, a choisi de sauver ceux qui les premiers ont cru en son immense talent.

La Vieille Dame avant Parme

La descente n’est pas un geste nouveau pour Buffon. Avec la Juventus, il avait déjà ressenti cette humiliation. Nous sommes en 2006 et le Calciopoli a eu la tête de la Vielle Dame. Pour une affaire de matches truqués, les Turinois sont relégués en Serie B et « Superman », demandé par les plus grandes écuries européennes, décide de rester.

À poursuivre l’aventure à l’ombre du show-business, il s’engage. Un sacrifice qui ne lui coûtera qu’un an sur les 19 qu’il va passer en Noir et Blanc. En deux phases, l’une de 17 saisons l’autre de deux, l’italien connaîtra ses heures les plus prolifiques. Un palmarès grandiose composé en outre de 10 titres de champions d’Italie.

La famille d’abord

La loyauté de Buffon ne se limite pas au vert de la pelouse. En dehors des arènes, il est aussi un homme de parole. Pour un européen, il fait partie des ces rares élites qui avouent avoir été inspirées par des africains.

Jamais le natif de Carrare ne manque une occasion de dire que l’ancien gardien de but Camerounais, Thomas Nkono, est son idole. Une affection qu’il a manifestée en nommant son fils Thomas comme le double Ballon d’or Africain. À cet effet, le coéquipier à Parme de Patrick Mboma, ancien buteur camerounais, va déclarer :

« À mon fils, le prénom de mon idole Nkono. Ce fils lui est dédié. Au Mondial 90, j’étais un tifoso inconditionnel des Lions Indomptables. Thomas Nkono me fascinait. Ma passion pour le Cameroundécoule de ce fait. Le Camerounais avait une façon si exceptionnelle d’interpréter le rôle de gardien de but qu’à la fin, il ne pouvait m’être que sympathique. D’ailleurs, Nkono a changé le cours de ma carrière et forcément de ma vie. De milieu de terrain, je suis devenu portier afin de suivre les traces de mon idole ».

Ainsi, le fils du champion du monde porte le nom d’un champion d’Afrique : illustre sportif. Par la même, Buffon « en profite » pour rendre hommage à sa famille. Une maison de sportifs au sein de laquelle on trouve un haltérophile, son père, une lanceuse de disque, sa mère, deux volleyeuses, ses sœurs aînées et un gardien de but, son oncle, Lorenzo Buffon. Portier de l’Italie au Mondial 1962 au Chili.

100 rancunes

Buffon n’est pas fidèle qu’à ceux qui ont fait de lui une légende. Pour ses détracteurs, il a aussi une pensée. Au PSG il a été honni après son match difficile du 6 Mars 2019 contre Manchester United en Ligue des Champions, mais n’en garde que de bons souvenirs. La preuve :

« C’était un coup de chance classique. J’ai eu l’opportunité de jouer dans une équipe qui était incroyable qualitativement. En parlant aux gars quand je suis revenu à la Juve, j’ai toujours dit que j’avais un sentiment très fort seulement en un an à la Juventus. J’étais convaincu que nous irions jusqu’au bout, en gagnant des matchs très facilement. Puis tu deviens arrogant et la vie te punit. L’année de ma carrière dont je me souviens le mieux est celle de Paris. Je n’ai jamais ressenti le respect que j’ai eu en France. A Paris je sortais beaucoup plus. Je le vivais avec la légèreté de quelqu’un qui veut partager et interagir »

Entre ces lignes, nous sommes loin des sorties de Cavani ou de Thiago Silva sur leurs passages à Paris. Une expression qui n’est que la preuve que personne ne fait l’unanimité. Même pas Buffon. Les « Boys Parma’77 », groupe d’ultras historique du club de Parme :

« Tu t’en es allé en  m€rc€naire, tu ne peux pas revenir en héros… Honore le maillot ! Il y a 20 ans tu nous avais promis que jamais tu n’endosserais ce maillot de m… Maintenant tu reviens dans le seul club qui t’as permis de gagner en Europe. Pour nous tu es et resteras un petit homme ».

Lire aussi : PSG | PSG – Malaise : L’énorme sortie de Buffon sur son cauchemar face à Manchester United ! (le10sport.com)

Étiquettes
Partagez

Commentaires