PSG : Leonardo, ou le sens de la récompense…

Article : PSG : Leonardo, ou le sens de la récompense…
Crédit:
10 juin 2021

PSG : Leonardo, ou le sens de la récompense…

C’est quasiment officiel : le talentueux gardien italien Gianluigi Donnarumma va rejoindre le PSG. L’ancien Milanais, libre de tout contrat, aurait paraphé un contrat de 5 ans, assorti d’un salaire de 12 millions d’euros par an. Une jolie récompense de Leonardo à l’un de ses meilleurs éléments : son gardien Keylor Navas.

Navas après Choupo-Moting, Cavani, Thiago Silva et Thomas Tuchel

C’est à croire qu’il faut être très bon pour être blacklisté au PSG. Keylor Navas est sur le point de se faire trahir, malgré les bonnes performances qu’il enchaîne. Tout le monde pensait le numéro 1 intouchable, jusqu’à ce que Leonardo en décide autrement. Après Choupo-Moting, Cavani, Thiago Silva et Thomas Tuchel, c’est au tour de Keylor Navas de se retrouver livré.

Le Costaricien marche ainsi sur les traces de quatre personnalités emblématiques du club de la capitale, que le directeur sportif brésilien a royalement méprisé.

Choupo-Moting

Le Camerounais est l’attaquant qui a permis au Paris Qatari de jouer sa première demi-finale de Ligue des Champions. Le champion d’Allemagne s’était vu refusé un an de plus dans la capitale française. Le Bayern lui en a donné trois.

Hansi Flick l’a signé pour un an et son successeur, Julian Nagelsmann, en a fait une priorité et l’a prolongé pour deux ans. Soit les deux derniers entraîneurs qu’il a affrontés lorsqu’il était encore au PSG. C’était en demie et en finale de Ligue des Champions. Comme dit le proverbe : « on n’est pas prophète chez-soi ». Surtout quand chez-soi, c’est le PSG ?

Edinson Cavani

L’Uruguayen est le meilleur buteur de l’histoire du PSG. Adulé à Manchester United aujourd’hui, il n’apparaît même pas sur l’affiche des 50 ans du club parisien. 7 ans, 301 matches, 200 buts et 32 passes décisives, est-il encore nécessaire de continuer… ? Cavani, choqué, au micro du quotidien Espagnol Sport :

« Ce fut une très belle étape, sept années incroyables. Il est normal que certains soient dérangés par la photo, mais c’est là que vous réalisez comment ils gèrent. Cela fait partie de la vie. C’est choquant, mais ce sont des choses qui arrivent…»

Thiago Silva

Le Brésilien est le capitaine le plus emblématique du projet qatari à Paris. Dans l’Hexagone, il a passé 8 ans et 23 trophées de loyaux services. Sept fois champion de France entre 2012 et 2020, il n’a pas toujours été bon mais à la fin, il a justifié les espoirs fondés sur lui.

Durant cette campagne historique qui a vu le PSG jouer sa première finale de LDC, le Carioca fit partie des meilleurs. Comme Choupo-Moting et Cavani, on lui a refusé une prolongation méritée que Chelsea lui a donnée pour le récompenser après le titre de champion d’Europe. À l’issue de la finale victorieuse à Porto contre Manchester City, le défenseur central de 35 ans déclarera :

« J’étais allé au PSG pour gagner cette coupe. Chaque fois que Paris a été éliminé, j’étais le coupable. C’était dommage. J’ai tout fait pour cette équipe. Mais aujourd’hui, je suis très content. »

Thomas Tuchel

L’histoire veut qu’il se soit engueulé avec Leonardo après que celui-ci lui ait appris qu’il était démis de ses fonctions. Derrière quatre titres et une finale de Ligue des Champions, Thomas Tuchel a été viré faute de résultats.

Il n’a tellement pas été bon qu’il a signé à Chelsea quelques semaines après, avant de gagner la Ligue des champions. Prolongé désormais, le technicien Allemand, après avoir battu Guardiola trois fois sur trois, Mourinho, Simeone et Klopp, est devenu le premier entraîneur a emmené deux clubs différents, Paris et Chelsea, deux années successives, en finale de C1.

La patte Pochettino ?

Chargé de la vision sportive, Leonardo est le principal responsable des choix douteux du PSG. Cependant, l’arrivée de Donnaruma peut être la satisfaction, via son réseau italien, du désir de son entraîneur.

Il ne faut pas oublier que lorsque Pochettino est arrivé, il pensait déjà à De Gea pour doubler Keylor Navas. Une piste qui s’est vite refroidie après la prestation du portier espagnol en finale de la Ligue Europa, entre Manchester United et Villareal. Après avoir pris 11 penaltys, le Mancunien a manqué le sien et a envoyé Unai Emery, un autre ancien du PSG, aux anges.

Ceci dit, Pocho s’est encore trompé. Quand on a fait 6 ans sans rien gagner dans un club, il faut croire que c’est possible. La rumeur dit même qu’il souhaite y retourner. Et même si elle est vraie, on ne quitte pas les Qataris comme ça. Demandez à Neymar et Verratti : c’est le Qatar qui vous lâche. Donnaruma à Paris, ça sent plus un plongeon dans la farine qu’un vrai sens du timing…

Le concerné

En effet, les optimistes parlent de futur radieux. On loue la vista, l’anticipation de Léo sur ce coup-là. C’est vrai, mais Gigi n’est pas si exceptionnel que ça. C’est bon mais ce n’est pas Navas plus jeune, au Deportivo Saprissa, à Levante ou à la Coupe du Monde 2014. Quand on y pense, ce sera peut-être Buffon au PSG.

Après avoir fait une erreur, ce qui peut arriver à tous les gardiens, le natif de Castellammare di Stabia sera peut-être aussi blacklisté et jeté dehors comme son digne aîné. Qui sait ? Lui aussi c’est un Gigi qui arrive libre dans un club qui récompense les meilleurs en les écartant…

Partagez

Commentaires