Super League : Et si le Real avait raison d’y croire…?

Article : Super League : Et si le Real avait raison d’y croire…?
Crédit:
19 mai 2021

Super League : Et si le Real avait raison d’y croire…?

Le Real Madrid n’a pas abandonné son projet de Super League. Accompagné de la Juventus et du Barça, le club de Florentino Perez croit encore aux vertus de cette compétition tant décriée en Europe.

Comme la Ligue des Champions

On reproche à la Super League de vouloir tuer le football local européen. En l’occurrence la Ligue des Champions, son sommet. Cependant, tout bien réfléchi, peut-on croire que le Real veuille se séparer de cette histoire qui a fait de lui le plus grand club de tous les temps ? Sans la C1, la Maison Blanche n’est rien. Si le président des Galactiques a décidé de quitter ce logo étoilé, c’est qu’il y a une raison sportive à tout ça.

N’oublions pas qu’à sa création, la Ligue des Champions était aussi contestée. Tout le monde n’était pas favorable à cette compétition élitiste. Jeune, l’UEFA ne se sentait pas prête à relever ce défi et sera quasiment forcée par la FIFA de prendre ses responsabilités. Ce qu’elle fera en laissant la latitude aux fédérations de décider. L’Espagne acceptera et l’Angleterre sera contre. Même le club de Chelsea qui était prêt à y participer, finira pas déclarer forfait.

Nous sommes donc à peu près dans le même cas de figure. L’UEFA hésite, la balle est dans le camp des fédérations. Les Anglais s’opposent et contraignent leurs clubs à le faire pendant que l’Espagne et le Real s’engagent. Parmi ceux qui trouvaient un avenir radieux à la Coupe des Clubs Champions, se trouvait donc déjà la Casa Blanca. Les solutions révolutionnaires sont toujours combattues au début. La Super League est peut-être la nouvelle Champions League.

La Super Ligue des Champions

D’autant plus qu’à sa première édition, le mode de désignation des participants à la LDC n’était pas forcément fair-play. Chaque fédération était chargée d’élire son représentant et nombre d’entre elles ont ignoré les champions nationaux pour choisir des clubs qui ayant été champions au moins une fois, avaient une forte côte de popularité.

On est donc très loin du discours moralisateur qui se tient aujourd’hui. À la base, la Ligue des Champions, comme la Super League, n’est pas méritocratique. Conclusion : la Super League serait l’héritière « moderne » de la Ligue des Champions. Elle pourra se jouer, s’améliorer, vu qu’elle réunit des clubs qui ayant été champions au moins une fois, ont une forte côte de popularité.

Les problèmes à régler

Si c’est le cas, il faudra cependant régler quelques problèmes. La Super League ne doit pas toucher aux footballs locaux. Trouver un moyen sportif de qualifier les équipes de chaque championnat pour sa phase finale est la solution qui la réconciliera avec ses opposants.

À l’image de la Supercoupe d’Espagne, la Super « Liga » peut exister. Remplacer dans un format à plusieurs équipes la Supercoupe d’Europe, vu que cette dernière met en scène la Ligue des Champions (et la Ligue Europa).

Pour ne pas tuer la coupe aux longues oreilles, on peut se servir de sa présence dans l’ultime rencontre C1-C3 pour créer une finale à plusieurs vainqueurs. Un tournoi plus méritoire que celui des 12 dissidents, qui élargirait la palette de ses participants en fonction de leurs résultats respectifs lors des grandes compétitions. Sauf évidemment s’ils ne veulent pas…

Une proposition de format

Dans le cas contraire, on pourrait avoir, en étant sûr de voir des grandes équipes y participer, une Super Ligue composée :

  • Du vainqueur de la Ligue des Champions
  • Du vainqueur de la Ligue Europa
  • Du vainqueur de l’UEFA Europa Conference League
  • Et des 5 vainqueurs des 5 championnats les mieux classés par l’indice UEFA.

Les 8 clubs seront répartis en 2 poules de 4 et les têtes de série seront les 3 vainqueurs des coupes d’Europe et le champion de la meilleure ligue européenne d’après l’indice UEFA. Le tournoi se jouera dans un pays, européen ou non. Il commencera l’an prochain et tout le monde sera content. Facile comme bonjour, simple comme le foot.

Partagez

Commentaires