Basket Africa League : le Basket donne encore des leçons au foot

Article : Basket Africa League : le Basket donne encore des leçons au foot
Crédit:
19 mai 2021

Basket Africa League : le Basket donne encore des leçons au foot

La BAL a commencé. La Basket Africa League se joue actuellement à Kigali au Rwanda. Une Super Ligue née de la collaboration entre la FIBA, Fédération Internationale de Basketball, et la NBA, la puissante ligue américaine : un exemple à suivre.

L’union fait la force

Une fois n’est pas coutume. La FIBA et la NBA n’ont pas l’habitude de s’entendre, alors profitons-en. Savourons ce moment qui en Afrique nous permet d’expérimenter les bienfaits de l’union. Savoir s’entendre est une force que tous les géants ne partagent pas. Si la cohabitation de deux coqs dans la basse-cour est une utopie avérée, son idée reste une perspective.

La FIBA et la NBA démontrent ainsi que l’UEFA et la FIFA peuvent s’entendre. Non pas seulement pour combattre la Super League, mais aussi pour participer au développement du football. En Afrique notamment, puisqu’on parle d’elle. De ce football qui se serait certainement développé si les administrations du Monde et du Vieux Monde du football considéraient l’Afrique comme un potentiel géant.

On aurait alors vu les deux mastodontes du sport roi, s’organiser pour tirer les footballeurs africains vers le haut. Et ceci en créant des partenariats gagnant – gagnant avec les autorités du soccer africain qui consolideraient le football local et permettraient aux footballeurs africains de gagner parfaitement leur vie sans rêver d’aller en Europe.

En effet, même si la BAL reste une scène d’exposition des meilleurs basketteurs africains, elle ouvre la porte à une meilleure gestion du sport en Afrique. En s’inspirant de leur expertise, en laissant l’excellence impacter notre mode de fonctionnement, le sport africain gagne en stature. Il n’est pas question de recevoir des ordres de quiconque, mais d’écouter ce qui se fait de mieux.

Un point d’ombre

Toutefois, voir la FIBA et la NBA s’entendre en Afrique n’est pas un fait du hasard. Cette cohésion est le fruit d’un homme qui a servi de lien entre les deux institutions : Amadou Gallo Fall. Le président de la BAL, ancien patron de NBA Africa, vice-président de la NBA, est l’instigateur de ce projet novateur.

Après avoir créé la NBA Africa Academy, le Sénégalais, conscient de la position prestigieuse de son continent sur la carte de la Balle Orange, a créé la BAL. Un investissement qui démontre bien que c’est à l’élite sportive de la diaspora africaine de prendre ses responsabilités. Dans son œuvre, AGF sera éminemment accompagné par le Malien Hamane Niang, président de la FIBA.

Une solution de crise

Il n’y a pas qu’en Afrique que la FIBA et la NBA peuvent servir d’exemples de collaboration. Dans le football européen aussi, il y a des problèmes. Des problèmes de riches certes, mais des graves problèmes. La Super League Européenne, emmenée par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, est depuis née pour concurrencer l’UEFA.

Malgré les sanctions qui pèsent sur ses têtes, la SLE n’abdique pas. Une position radicale qu’elle occupe sans pour autant ignorer l’importance du dialogue. Un roi n’est rien sans sa couronne, et vice-versa : le Real Madrid est la couronne de l’UEFA. À l’époque où le football européen se faisait réticent quant à l’idée d’une Ligue des Champions, la Maison Blanche a servi d’ambassadeur. 13 fois victorieuse de la C1, elle l’a fait comme elle le fait aujourd’hui pour la Super League. Donc…

Ceci étant, on est loin en Europe, d’épouser l’imposition de la BAL dans le calendrier du basket africain. La Super League n’est pas prête de prendre la place à la Champions League, comme la BAL l’a fait en Afrique.

La ligue des champions africains de basketball, la FIBA Africa Basketball, a été remplacée par la Basketball Africa League : la Super League ne remplacera jamais la Ligue des Champions. La réconciliation entre les deux parties est la seule solution positive possible. Si la cohabitation de deux coq dans la basse-cour est une utopie avérée, son idée reste une perspective.

Partagez

Commentaires