Tottenham : Mourinho viré à cause de la Super League ?

Article : Tottenham : Mourinho viré à cause de la Super League ?
Crédit:
20 avril 2021

Tottenham : Mourinho viré à cause de la Super League ?

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, José Mourinho a été viré de Tottenham. Au lendemain de l’annonce de la création d’une Super League Européenne, le technicien Portugais a été remercié. Une décision qui semble être étroitement liée à la création de cette ligue fermée qui divise l’opinion.

Tottenham parmi les membres fondateurs

En effet, Tottenham fait partie des douze clubs fondateurs de la Super League. Les Londoniens dépassés par les formats naturels de l’UEFA, ont trouvé judicieux de se rabattre sur cette compétition qu’ils joueront sans craindre de se faire éliminer. Même pas besoin de qualifications, elle leur appartient.

M. Levy, leur président, touchera donc les 300 millions d’euros environ, attribués à ces participants. Une somme colossale qui lui a certainement permis de virer José Mourinho. Avec plus de 30 millions d’euros dans les poches, le lusophone s’en va presque souriant.

Pas de titres, pas de gloire

Cependant, lorsqu’on a objectivement suivi son passage chez les Lillywhites, on sait que Mourinho n’est pas arrivé à Tottenham pour gagner de l’argent. Bougrement riche, il voulait faire gagner son équipe et ça se voyait à chaque fois qu’elle perdait. C’est donc la mort dans l’âme qu’il quitte Kane et les autres, à sept jours d’un trophée qu’il aurait pu offrir à ce club qui n’a rien gagné depuis treize ans.

Mais tant pis. Dans ce monde cupide, « les trophées ne comptent pas » chantent les journalistes. Durant tout son mandat, Mourinho a été lynché par les médias. Ils sont sûrement contents de le voir s’en aller mais ne peuvent pas exprimer leur joie librement parce qu’à côté c’est le chaos : la honte. L’UEFA se bat désormais contre ses enfants gâtés, le football européen est au bord de l’explosion et ce n’est pas à cause de José…

Sauvé par le gong

De cette guerre le Special One a été sauvé. Il a sûrement été limogé parce qu’il n’a pas accepté cette Super League insensée. On connaît l’attachement qu’il voue aux compétitions européennes. Ce sont elles qui ont fait de lui le meilleur manager de tous les temps. Que son départ coïncide avec un séisme dans le monde du football n’est donc pas un hasard. Mourinho est le géant du football européen : le symbole même de ces entraîneurs qui ne vivent que pour gagner la Ligue des Champions.

Ceci dit, il devait partir à ce moment. Garant incontestable du football européen qui génère des exploits et suscite des passions, le natif de Setubal se place du bon côté de la pièce.

À ses côtés, l’UEFA est quasiment assurée de gagner. Une confiance partagée, quand on sait qu’en quittant Tottenham, le double champion d’Europe évite de justesse les lourdes sanctions qui pèsent sur ces super équipes et leurs superstars. L’UEFA en accord avec la FIFA, menace de suspendre tous les clubs et tous les joueurs qui participeront à ce show à plus de 4 milliards d’Euros. En outre, le retour du Special One est acté… pas de Tottenham.

Étiquettes
Partagez

Commentaires